5 postures pour tonifier les abdominaux et renforcer ton centre

Le yoga est une pratique merveilleuse, puisqu’elle s’adapte à tous les types de corps, à la condition physique et aux besoins de chaque personne qui le pratique. Quelques mois après avoir donné naissance à mon deuxième garçon, j’ai voulu reprendre doucement l’activité physique pour retrouver mon énergie. Malheureusement, mon corps m’a fait savoir que ce ne serait pas si simple! J’ai commencé à avoir des douleurs dans les aines et au bassin dès que je marchais plus que quelques minutes d’affilée. Malgré mes efforts, mes douleurs ont empiré et j’ai dû aller consulter…

La diastase des grands droits

Durant mon rendez-vous, on m’a expliqué que j’avais une diastase des abdominaux, aussi appelée diastase des grands droits. Il s’agit d’une séparation de la partie superficielle des muscles abdominaux, qui cause différentes problématiques dans le corps. Pour ma part, je n’avais tout simplement plus aucune force au niveau de mon centre. Mes abdos étaient déplacés et ma posture en souffrait. Ainsi, le reste de mon corps devait compenser pour réaliser les mouvements du quotidien. J’ai fini par me blesser et passer plusieurs mois en exercices de réadaptation. 

Pourquoi tonifier ses abdominaux?

Souvent, les gens souhaitent tonifier les abdominaux pour avoir un ventre bien plat. Si c’est ta motivation, il n’y a aucun souci! Toutefois, les implications d’un centre fort et tonifié vont bien au-delà des préoccupations esthétiques! Les muscles abdominaux permettent purement et simplement d’avoir une posture adéquate, d’éviter les maux de dos, de préserver la bonne santé de la colonne vertébrale et de maintenir le bassin. L’absence de ces muscles crée au contraire des déséquilibres et des douleurs qu’on souhaite éviter. 

Le yoga m’a été d’une grande aide durant cette période post-accouchement. La pratique m’a permis de retrouver mon tonus musculaire et une posture beaucoup plus adéquate au quotidien. Les douleurs ont disparu et la diastase des grands droits également (fiou!). Je souhaite donc partager dans cet article les postures qui m’ont aidé dans ce parcours et que j’aime toujours autant pratiquer aujourd’hui.

5 postures pour tonifier les abdominaux

  • La planche (Kumbhakasana) et la planche en mouvement 

C’est un classique et on ne passe pas à côté! La planche permet de gainer l’abdomen et de renforcer les muscles abdominaux en profondeur. On peut pratiquer la planche sur les mains, les avants-bras, et même la planche latérale. En mouvement, cette posture est appelée Chaturanga Dandasana et se pratique sur les mains, en descendant le corps de façon contrôlée jusqu’au sol. 

planche

  • La posture du Cobra (Bhujangasana)

Dans cette posture, les abdominaux servent à soulever la poitrine et les épaules du sol. La flexion arrière est excellente pour l’étirement et le renforcement de notre centre. Pour plus d’efficacité, on s’assure toujours de bien respirer durant la posture! Le demi-cobra est aussi

posture cobra

  • Le chien tête en bas et ses variations (Adho Mukha Svanasana)

Tout notre corps est engagé lorsque nous nous retrouvons dans la posture du chien tête en bas. Ainsi, les abdominaux doivent être contractés afin de soutenir le corps en entier durant la poste. Il existe différentes variantes de la posture, dont le chien à trois pattes! Lorsqu’une jambe est levée, les abdominaux travaillent encore davantage pour garder l’équilibre!

posture du chien

 

  • Le bateau ou Navasana

Jambes tendues, jambes repliées… Peu importe sa variation, la posture est d’une efficacité redoutable pour découper les abdominaux supérieurs et inférieurs!

posture du bateau

  • Ustrasana : la posture du chameau

Pour protéger le dos et la colonne vertébrale durant la posture du chameau, et avoir un centre renforcé au passage, le ventre est rentré et les abdos sont très engagés. Ainsi, le bassin est repoussé et la poitrine est soulevée vers le ciel. 

posture chameau

Faire preuve de douceur envers soi

Les postures qui tonifient les abdominaux sont efficaces et généralement très agréables à réaliser lorsque notre corps nous permet ces mouvements. Toutefois, je t’invite à la bienveillance durant les pratiques. Tous les corps sont différents et ont aussi des besoins différents. 

Nous voulons que toutes nos séances de yoga et nos articles soient adaptées aux femmes qui pratiquent le yoga depuis un moment, mais aussi à toutes celles qui souhaitent tout simplement prendre soin d’elles et bouger dans la simplicité et le plaisir. Notre objectif est donc d’amener les femmes à se sentir bien, et non d’imposer une pression quelconque. Alors allez-y en douceur, dans la bienveillance et la joie! 

Si tu as envie de pratiquer avec nous, je t’invite à découvrir notre chaîne YouTube et nos séances gratuites! Ce sera un plaisir de t’accompagner dans ton cheminement bien-être. 

Namaste!

Marie-Claude Doyon

Marie-Claude Doyon

Rédactrice, traductrice et linguiste de formation, j’ai officiellement lancé ma première entreprise en 2018. C’est l’amour des mots qui m’a poussée à créer Rédac-Plus. Mais à force d’écrire pour les autres, j’ai aussi eu envie d’expérimenter ma créativité différemment. Inspirée par le féminin sacré et le désir de vivre dans l’ici et maintenant, je me suis formée à l’enseignement du yoga et de la méditation. Maman de deux p’tits loups et sorcière à mes heures, je poursuis mon chemin vers le slowpreneuriat une journée à la fois.

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