Adapter son yoga aux cycles du féminin sacré

Autour de nous, absolument tout est cyclique : les saisons, le mouvement des astres, les jours, les règles… Notre vie entière est programmée pour suivre le fil d’une roue qui tourne, et qui évolue. Lorsqu’on fait du yoga, il peut être très pertinent de modifier notre pratique en fonction des cycles de notre vie et, surtout, de notre cycle féminin. Dans cet article, nous verrons comment adapter concrètement la pratique à notre réalité bien personnelle!

Le cycle féminin et ses mystérieux pouvoirs

Pour les femmes, chaque cycle est en quelque sorte l’occasion de repartir à zéro. D’ailleurs, le cycle menstruel est constitué de 4 phases bien précises. En moyenne, celui-ci dure entre 26 et 30 jours durant lesquels notre corps vit une foule de changements. Voici un résumé des phases que nous traversons chaque mois :

Phase 1 : Les menstruations

Durant la phase des menstruations, qu’on appelle aussi « l’hiver intérieur », ton corps est au ralenti et a besoin de repos. Voilà le moment de prendre soin de toi au maximum, sans te sentir coupable de déléguer et de remettre à plus tard les tâches non urgentes.

Phase 2 : La préovulation

Tout comme le printemps, cette phase te fera ressentir un renouveau excitant! Tranquillement, ton énergie revient pour te permettre d’accomplir une foule de choses. Cette belle énergie va culminer jusqu’au milieu de ton cycle, et c’est le moment d’en profiter!

Phase 3 : L’ovulation

Ton niveau d’énergie est à son maximum, et tu as l’impression de pouvoir conquérir le monde à ta façon. C’est ton été intérieur qui commence! Cette phase est parfaite pour entreprendre de nouveaux défis et te lancer dans un projet qui t’allume (ou plusieurs!).

Phase 4 : La phase lutéale

La phase lutéale signifie le retour au calme. Tout comme à l’automne, tu ressens le besoin de revenir vers toi, de rentrer à l’intérieur et de sortir le chocolat chaud. Dans cette phase, le fameux syndrome prémenstruel fait son apparition. Il se peut donc que tu ressentes davantage de fatigue ou d’irritabilité. Même si cette phase semble plus difficile, elle est aussi un moment où l’intuition est à son apogée, tout comme la créativité!

Fluctuations du cycle : le yoga en renfort

Au cours de notre cycle, il est tout à fait normal de ressentir des fluctuations dans notre humeur, notre niveau d’énergie et notre bien-être global. Puisqu’il y a autant de façon de pratiquer le yoga qu’il y a de personnes sur terre, adapter sa pratique quotidienne est une façon très efficace de répondre à nos besoins immédiats!

En phase 1, soit durant les menstruations, le corps est plus fatigué qu’à l’habitude. Voilà donc le moment idéal pour pratiquer une magnifique séance de yoga restaurateur. Les mouvements lents et le soutien du corps grâce aux accessoires te permettront de restaurer doucement ton niveau d’énergie.

Durant la phase 2, le corps a davantage besoin de bouger et d’être en mouvement. Sans aller dans une séance axée sur la force, une pratique de yoga flow s’avère une belle option pour guider le corps vers le renouveau du printemps intérieur! D’ailleurs, les pratiques en ouverture des hanches sont particulièrement efficaces pour s’étirer en profondeur et ressentir un grand bien-être.

La phase 3 ouvre toutes les possibilités : entre le power yoga, qui exige force et équilibre, ou le yoga plus doux, il existe une foule de possibilités! Il suffit de trouver une séance qui t’inspire dans le moment présent, et de te laisser guider.

Finalement, la phase 4 signifie le retour à la douceur. Le Hatha Yoga est un style de yoga tout à fait approprié pour exécuter différentes postures, sans pour autant négliger le niveau d’énergie qu’il te reste dans l’instant. Axé sur la respiration et l’union du corps et de l’esprit, une belle pratique de hatha yoga doux est une option fantastique pour répondre aux besoins de ton corps durant cette période de ton cycle!

Tout est cyclique

N’oublie pas que tout change et évolue : comme les cycles du féminin sacré, le printemps revient toujours! Si tu vis une période plus difficile, la pratique du yoga s’adapte tout autant aux changements et aux défis de ton quotidien qu’à ceux de ton cycle. En découvrant les différents styles de yoga, tu pourras mieux comprendre tes besoins et sélectionner des séances qui sauront te soutenir selon ta réalité du moment.

Je te souhaite de douces et belles pratiques!

Marie-Claude Doyon

Marie-Claude Doyon

Rédactrice, traductrice et linguiste de formation, j’ai officiellement lancé ma première entreprise en 2018. C’est l’amour des mots qui m’a poussée à créer Rédac-Plus. Mais à force d’écrire pour les autres, j’ai aussi eu envie d’expérimenter ma créativité différemment. Inspirée par le féminin sacré et le désir de vivre dans l’ici et maintenant, je me suis formée à l’enseignement du yoga et de la méditation. Maman de deux p’tits loups et sorcière à mes heures, je poursuis mon chemin vers le slowpreneuriat une journée à la fois.

Vous pourriez aussi aimer

Faire du yoga avec les enfants, mission possible?

Faire du yoga avec les enfants, mission possible?

Quand je dis aux gens que mes deux garçons pratiquent souvent le yoga avec moi, je reçois généralement des regards surpris. Est-ce qu’ils font vraiment les postures? Ce n’est pas trop chaotique? Ils écoutent bien les consignes? Et pour être honnête… Non, pas toujours!...

read more
Je préfère pratiquer le yoga à la maison

Je préfère pratiquer le yoga à la maison

J’ai commencé à pratiquer le yoga avec ma mère alors que j’avais 2 ans. Nous nous installions dans le salon pour faire des postures. Ça a donc toujours été normal pour moi de pratiquer à la maison. Je suis allée en salle à plusieurs reprises, mais je dois avouer que...

read more