Sens-tu une baisse d’énergie?

Avec l’automne qui se pointe le nez, le travail plus intense qui reprend, la charge liée au retour à l’école des enfants et les activités sportives, culturelles ou sociales qui s’ajoutent en soirée, sens-tu une baisse d’énergie? C’est normal. Afin de te rendre à Noël sans trop de difficultés, j’ai pensé t’expliquer les 4 sources d’énergie nécessaires à notre bien-être et t’inviter à bonifier ton hygiène de vie en mettant en place les meilleures habitudes possibles. 

Énergie physique 

L’énergie physique correspond à la quantité d’énergie disponible au quotidien. Cette énergie s’acquiert grâce à une bonne… 

  • hydratation : il est recommandé d’absorber environ 2 litres de liquides par jour (eau, soupe, thé, smoothie, etc.) pour compenser les pertes. 
  • respiration : notre niveau d’énergie et de stress est directement proportionnel à la qualité de notre respiration. Revenir souvent à sa respiration durant la journée pour veiller à inspirer et à expirer profondément permet de s’énergiser et de rester calme. 
  • alimentation : on recommande de manger des aliments naturels (non transformés) issus des 3 groupes alimentaires (fruits et légumes, céréales et protéines) au moins 80% du temps. 
  • activité physique : il est important de bouger le plus possible. Trente minutes par jour au minimum auront un impact important sur son corps, mais aussi sur son mental. La marche est un excellent exercice à pratiquer tous les jours, mais on suggère de faire aussi au moins une séance par semaine d’exercices cardiovasculaires (tabata, zumba, course, etc.), une autre de musculation (l’utilisation de poids pour les femmes de 40 ans et plus est un incontournable pour garder les os et les muscles en santé) et un autre de souplesse (le yoga). 
  • récupération : au travail, ça vaut la peine de prendre une petite pause toutes les heures pour se lever et prendre quelques respirations profondes. Dormir 7 à 8 heures par nuit est également un incontournable pour une récupération optimale. Si possible, prendre en plus une journée de récupération par semaine (quelle maman peut faire ça???!!!🤔). Si ce n’est pas possible, je recommande un weekend en amoureux ou un weekend de filles une fois par saison. C’est peut-être plus réaliste!!! 😉

Énergie émotionnelle

L’énergie émotionnelle correspond à la qualité de l’énergie disponible au quotidien. Cette énergie s’acquiert grâce à…

  • une saine gestion de ses émotions. Les émotions dites négatives (peur, colère, tristesse, dégoût) ont un effet toxique sur notre niveau d’énergie. Pour gérer nos émotions, on adopte la méthode des petits pas, c’est-à-dire qu’on chemine en toute bienveillance vers l’acceptation de ce qu’on vit pour ensuite se concentrer sur ce que l’on veut. 

Énergie mentale 

L’énergie mentale nous permet de garder notre concentration sur ce que l’on veut vivre et de poser les actions en conséquence. Cette énergie s’acquiert en libérant du temps dans son horaire pour…

  • se focaliser quotidiennement sur qu’on souhaite vivre au plus profond de soi (ses objectifs, ses désirs…) et en se visualisant l’obtenir (observe comment tu te sens quand tu te visualises réaliser tes rêves et reviens à cette sensation le plus souvent possible).
  • en saisissant les opportunités.
  • en ayant de la gratitude pour ce qui est déjà présent dans ta vie. 

Énergie spirituelle 

L’énergie spirituelle correspond à la force de l’énergie. Elle n’a rien à voir avec la religion. On y accède…

  • en se connectant à ses valeurs. 
  • en décidant de vivre dans la paix, la joie et l’amour.
  • en ayant confiance que tout est possible.

À toi de jouer

Toutes les sources sont importantes et doivent être cultivées pour éviter une baisse d’énergie et pour une vie épanouie. La pratique du yoga peut t’aider dans ce cheminement puisque les séances intègrent généralement un moment pour prendre soin de chaque type d’énergie. Je t’invite à découvrir nos séances de yoga ici.

Maintenant que tu en connais plus sur les 4 types d’énergie permettant d’être dans un état optimal, que t’engages-tu à mettre en place pour dégager plus d’énergie dans ta vie et ainsi sentir que tu te réalises?

Pour d’autres articles similaires, c’est ici.

 

Martine De Grandpré

Martine De Grandpré

Ma soif d’apprendre s’est manifestée par de longues études : baccalauréat en enseignement du français au secondaire, maîtrise sur le transfert des apprentissages, doctorat en communication orale chez les enfants et postdoctorat en gestion des émotions. Mes plus grands apprentissages ont toutefois été réalisés grâce à mes deux enfants et à mon conjoint. Ils m’ont fait prendre conscience que j’avais besoin de ralentir pour être ce à quoi j’aspirais. Le chemin vers le yoga et la méditation s’est alors ouvert devant moi.

Vous pourriez aussi aimer

Dire au revoir à l’été

Dire au revoir à l’été

J’ai toujours été une grande amoureuse de l’été. Je carbure aux journées trop chaudes qui finissent entre amis, au bord de la piscine, avec une ribambelle d’enfants. J’aime la lumière de l’été qui prolonge les journées sans qu’on se sente trop coupable de se coucher...

read more
Vivre ma « best life » en voyage

Vivre ma « best life » en voyage

Y a nulle part au monde où je suis plus heureuse qu’en voyage avec ma famille. Je vis ma « best life ». Je renais chaque fois.  Ce sentiment de liberté et de toutes les possibilités m’exalte. Les voyagent nourrissent ce qu’il y a de plus profond en moi. Ils me...

read more