En cette journée mondiale de la santé mentale, j’avais envie d’aborder l’anxiété sous un aspect différent, soit l’alimentation (ou plus précisément la consommation de café)! On sait tous que certains aliments sont plus ou moins bons pour nous. Mais au-delà des évidences, est-ce qu’on peut réellement tracer un lien clair entre l’anxiété et notre petit latté matinal?
Il semblerait que oui.
Tout d’abord, la caféine est un stimulant. Elle perturbe la production de cortisol (l’hormone du stress) et de mélatonine. Ainsi, sa consommation aurait une influence directe sur le stress et la qualité de notre sommeil. Et comme tout est relié, le manque de sommeil contribue aussi à l’augmentation de l’anxiété et du stress, qui eux contribuent à l’insomnie. Voilà un beau cercle vicieux duquel il est difficile de sortir… Au grand désespoir de notre pauvre système nerveux!
Les bienfaits d’une alimentation sans caféine
Voici quelques raisons de diminuer (voire éliminer complètement) la caféine de notre routine quotidienne :
- Diminution des brûlements d’estomac ou des troubles de la digestion;
- Sommeil davantage réparateur;
- Meilleure humeur au quotidien;
- Diminution du stress et de l’anxiété.
Le corps humain a besoin de près de 12h pour métaboliser la caféine. Ainsi, si je bois un café passé 10h le matin, mon corps ne sera pas débarrassé de ses effets au moment de me coucher.
Les autres stimulants
Il n’y a pas que le café qui est un stimulant à éviter en période de stress et d’anxiété : il serait aussi conseillé d’éviter ou de limiter la consommation de certains thés, des boissons gazeuses et du chocolat. Tous ces aliments et boissons sont des stimulants pour le système nerveux.
Donc en période stressante, on s’abstient le plus possible!
Le matcha : une alternative intéressante à la caféine
Puisque je suis de celles qui apprécient particulièrement une bonne boisson chaude le matin, j’ai tenté de trouver une alternative à mon petit latté mousseux. Le thé Matcha s’est avéré une belle solution.
Plutôt que d’exacerber la sécrétion de l’hormone du stress (le fameux cortisol), le Matcha l’équilibre. De plus, il serait reconnu pour son aide dans la stimulation du système immunitaire et pour la réduction de la résistance à l’insuline. Le Matcha contribue à augmenter notre niveau d’énergie (comme le café), mais sans négliger de calmer notre corps et notre esprit!
Pour l’instant, je ne peux pas dire que son goût soit aussi satisfaisant que mon précieux latté. Mais pour ma santé et mon bien-être, je m’y habitue tranquillement!
Pour d’autres articles sur la santé par l’alimentation, c’est ici!