C’est durant une pratique de yoga que j’ai découvert la fameuse technique de la cohérence cardiaque. En gros, ça consiste à respirer de façon méthodique afin de balancer le rythme des battements du cœur. Lorsqu’on y arrive, les bienfaits sur la santé et la gestion des émotions sont nombreux.
Le cœur, qui sécrète plusieurs hormones dont l’hormone du stress, envoie alors des messages à notre cerveau pour lui faire comprendre que c’est l’heure de se calmer. Donc, en contrôlant la vitesse des battements de notre cœur, on peut agir sur nos émotions.
La pratique au quotidien
Oui, on peut effectivement pratiquer la technique durant une séance de yoga. Mais ce qui est vraiment chouette, c’est qu’on peut aussi tout à fait exporter la technique de la cohérence cardiaque dans notre vie de tous les jours.
Si tu as besoin, par exemple, de diminuer ton stress avant le dodo ou encore dans la voiture avant d’arriver au travail, c’est possible!
Alors, comment ça marche?
Fonctionnement de la cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque se résume à un nombre : 365.
3 : Trois fois par jour
6 : Six respirations par minute
5 : Cinq minutes durant
Donc, on se concentre à faire six respirations par minute, soit six inspirations de cinq secondes et six expirations de cinq secondes. Tu peux utiliser tes doigts pour compter jusqu’à 5 secondes pendant tes inspirations et expirations. On fait cela pendant cinq minutes complètes… Et on répète l’expérience matin, midi et soir!
Ça peut sembler intense vite comme ça, mais je te garantis qu’après les premiers essais, tu seras convaincue de l’efficacité de cette technique.
Les effets de la cohérence cardiaque à court, moyen et long terme
Effets immédiats :
- Apaisement;
- Diminution du stress et de la fréquence cardiaque.
Effets à moyen terme (dans les heures suivant la pratique) :
- Baisse du cortisol (hormone du stress);
- Augmentation de l’ocytocine;
- Augmentation de l’hormone de jouvence (qui ralentit le vieillissement!);
- Augmentation des ondes alpha, qui favorisent entre autres la mémoire, l’apprentissage et la coordination;
Effets à long terme :
- Diminution de l’hypertension;
- Régulation du taux de sucre;
- Amélioration de la récupération (fatigue, courbatures, etc.);
- Diminution des troubles de l’attention;
- Diminution des risques cardiovasculaires;
Si tu n’es toujours pas convaincue, je te propose de commencer à travailler le rythme de ta respiration par le yoga, qui est aussi un outil formidable pour la gestion du stress! On t’offre plusieurs séances gratuites ici!