La cohérence cardiaque pour diminuer le stress… Comment ça marche?

C’est durant une pratique de yoga que j’ai découvert la fameuse technique de la cohérence cardiaque. En gros, ça consiste à respirer de façon méthodique afin de balancer le rythme des battements du cœur. Lorsqu’on y arrive, les bienfaits sur la santé et la gestion des émotions sont nombreux. 

Le cœur, qui sécrète plusieurs hormones dont l’hormone du stress, envoie alors des messages à notre cerveau pour lui faire comprendre que c’est l’heure de se calmer. Donc, en contrôlant la vitesse des battements de notre cœur, on peut agir sur nos émotions.

La pratique au quotidien

Oui, on peut effectivement pratiquer la technique durant une séance de yoga. Mais ce qui est vraiment chouette, c’est qu’on peut aussi tout à fait exporter la technique de la cohérence cardiaque dans notre vie de tous les jours. 

Si tu as besoin, par exemple, de diminuer ton stress avant le dodo ou encore dans la voiture avant d’arriver au travail, c’est possible! 

Alors, comment ça marche? 

Fonctionnement de la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque se résume à un nombre : 365.

3 : Trois fois par jour

6 : Six respirations par minute

5 : Cinq minutes durant

Donc, on se concentre à faire six respirations par minute, soit six inspirations de cinq secondes et six expirations de cinq secondes. Tu peux utiliser tes doigts pour compter jusqu’à 5 secondes pendant tes inspirations et expirations. On fait cela pendant cinq minutes complètes… Et on répète l’expérience matin, midi et soir!

Ça peut sembler intense vite comme ça, mais je te garantis qu’après les premiers essais, tu seras convaincue de l’efficacité de cette technique. 

Les effets de la cohérence cardiaque à court, moyen et long terme

Effets immédiats :

  • Apaisement;
  • Diminution du stress et de la fréquence cardiaque.

Effets à moyen terme (dans les heures suivant la pratique) :

  • Baisse du cortisol (hormone du stress);
  • Augmentation de l’ocytocine;
  • Augmentation de l’hormone de jouvence (qui ralentit le vieillissement!);
  • Augmentation des ondes alpha, qui favorisent entre autres la mémoire, l’apprentissage et la coordination;

Effets à long terme : 

  • Diminution de l’hypertension;
  • Régulation du taux de sucre;
  • Amélioration de la récupération (fatigue, courbatures, etc.);
  • Diminution des troubles de l’attention;
  • Diminution des risques cardiovasculaires;

Si tu n’es toujours pas convaincue, je te propose de commencer à travailler le rythme de ta respiration par le yoga, qui est aussi un outil formidable pour la gestion du stress! On t’offre plusieurs séances gratuites ici!

Marie-Claude Doyon

Marie-Claude Doyon

Rédactrice, traductrice et linguiste de formation, j’ai officiellement lancé ma première entreprise en 2018. C’est l’amour des mots qui m’a poussée à créer Rédac-Plus. Mais à force d’écrire pour les autres, j’ai aussi eu envie d’expérimenter ma créativité différemment. Inspirée par le féminin sacré et le désir de vivre dans l’ici et maintenant, je me suis formée à l’enseignement du yoga et de la méditation. Maman de deux p’tits loups et sorcière à mes heures, je poursuis mon chemin vers le slowpreneuriat une journée à la fois.

Vous pourriez aussi aimer

Quand la rentrée ne se passe pas comme prévu

Quand la rentrée ne se passe pas comme prévu

Si l’anxiété chez les enfants est un sujet que j’ai déjà abordé sur ce blogue par le passé, la rentrée scolaire que nous venons de vivre m’a quelque peu forcée à revisiter ce chapitre avec mon bébé. Et par bébé, je veux dire mon enfant de 5 ans qui vient tout juste de...

read more
La plus belle carte du monde

La plus belle carte du monde

Récemment, je suis tombée malade. En fait, le maudit virus dont on ne peut prononcer le nom s’est pointé le bout du nez dans notre foyer, et j’y ai goûté. En plus de perdre complètement la voix, mon corps s’est retrouvé dans un état profond de fatigue. Mon amoureux a...

read more