Bonjour! C’est Laurence, la fille de Martine.
J’ai lu le livre « Direction Saint-Creux-des-Meuh-Meuh » de Sandra Dussault dans le cadre de mon cours de français (je suis en secondaire 1) et j’ai eu envie de vous partager mon analyse. Avec un titre comme celui-là, j’avais quelques appréhensions sur le type d’aventure dans lequel j’allais plonger, mais celles-ci sont toutes disparues rapidement parce que le livre est vraiment intéressant. Pour vous le faire découvrir, je vais vous présenter le personnage principal et un thème important.
Le personnage principal
Le personnage principal s’appelle Johan et il a 15 ans. Son père est alcoolique. À cause de cela, il se retrouve dans une famille d’accueil, les Boswell, qui, au premier abord, semble plutôt hors du commun. Il y a Marie la naine, Hubert le géant, Fred le costaud, Charlaine la grognonne, Élie le surexcité et Jean-Guy le silencieux. Ils vivent sur une ferme très loin de la ville (d’où le titre). Lorsque Johan rencontre cette famille et leur mode de vie, cela ne correspond en rien à ce qu’il avait pu rêver… Comme le dit Johan dans le livre : « Là se tenait une famille assez spéciale. Mais spéciale c’est pas assez fort selon moi. Sérieux, je dirais que ces gens étaient carrément bizarres. » (p.19) Pourtant, il se liera d’amitié rapidement avec Élie, ensuite avec les autres, puis finira par s’y plaire.
Un thème important
Les thèmes exploités dans ce livre sont entre autres les familles d’accueil, l’amitié et l’alcoolisme. Celui de l’alcoolisme m’a intéressée parce que je ne connaissais pas ça. J’ai appris que cette maladie peut rendre la personne dysfonctionnelle, au point de ne pas pouvoir s’occuper de ses enfants. J’ai aussi compris que cette maladie est très longue et compliquée à guérir. Même après plusieurs mois chez les Boswell, le père de Johan ne pouvait pas le reprendre avec lui parce qu’il n’arrivait pas à cesser sa consommation d’alcool.
Pour conclure, ce roman peut sembler sombre au premier regard, mais il est en fait plein de moments joyeux. La narration du livre est faite par Johan et sa façon d’expliquer le monde est plutôt comique. Il y a aussi la complicité entre Johan et les autres adolescents de sa famille qui réconforte tout au long du livre. J’aimerais vraiment qu’il y ait une suite à ce roman pour découvrir quelle tournure prendra la vie de Johan après les péripéties surprenantes de la fin du livre.
Pour vous procurer le livre, c’est par ici!