Au quotidien, je sens qu’une grande dualité m’habite. Une dualité entre la femme et la maman. Entre la productivité et la volonté de ralentir. Entre mes ambitions et mes valeurs profondes. J’ai en moi ce feu qui veut tout faire, tout accomplir. Je veux être de toutes les formations, de tous les événements. Je souhaite être la meilleure dans mon travail et performer à la hauteur de ce que je peux offrir. Mais je veux aussi être. Respirer. Cultiver doucement.
Est-ce que tout ça peut coexister?
Je ne le sais pas encore tout à fait, mais je pense que oui. Parfois, je trouve un juste milieu qui fait du bien. D’autres fois, je me laisse emporter par les grandes marées, puissantes, déferlantes. Je pars dans tous les sens et je m’étourdis de projets. J’épuise au passage tous ceux qui m’entourent.
Puis, lorsque je me sens tiraillée de toutes parts, l’envie de ralentir revient en force. Toujours plus pressante. J’y reviens inévitablement, comme si c’était l’évidence même. Cette semaine, je me suis sentie perdre pied. Emportée par les turbulences d’un quotidien qu’on a encore trop rempli. J’ai soupiré, perdu patience, laissé tomber mes bonnes habitudes.
Ma route est parsemée de montagnes russes que je semble créer de toutes pièces. Je les laisse me porter sur les rails de notre vie de famille, pas toujours bien ajustée. Je sais que je ne suis pas la seule. Je sais que cette dualité est présente chez beaucoup de femmes, qui tanguent constamment entre les responsabilités du quotidien et la légèreté.
Est-ce que ces montagnes russes s’arrêtent réellement un jour?
Difficile à dire.
D’ici là, j’apprends encore à surfer sur les vagues. Je vis entre deux contrats pressants, ou entre deux tournois de Monopoly avec mes p’tits. Je trouve parfois le juste milieu, ce fameux sweet spot dans lequel tous les miracles sont possibles.
C’est à ce moment-là que la magie opère…
Si tu as besoin d’apprendre à réduire la charge mentale pour prendre soin de toi, sache qu’on a mis sur pied un programme tout doux et efficace pour t’aider. Consulte la page 7 jours pour réduire la charge mentale!