Éloge de la lenteur de Carl Honoré est probablement l’un des premiers livres que j’ai lu sur le « slowliving ». C’était à une époque où je sentais que je perdais pied. Et j’ai eu un choc : il existait une autre façon de mener sa vie!!! Une façon plus douce, à un rythme plus léger, et qui pouvait procurer plus de bonheur. À ce moment, je n’avais pas encore fait le lien entre le rythme de vie soutenu qui était le mien et mon mal-être. Tout le monde autour de moi avait le même rythme… Pourquoi, MOI, j’avais de la difficulté à m’adapter? Le livre de Carl Honoré a apporté des éléments de réponse à cette question.
Notre vie à la vitesse grand V
Notre société prône la vitesse grand V et cela a un impact majeur sur notre vie. Nous vivons à la surface des choses, déconnectées de nous-même, des autres et de notre environnement. La notion de « plaisir » d’agir et de créer de profondes relations avec les gens semble avoir été évacuée. Nous sommes impatientes d’accomplir le plus de tâches sur notre « to do list », mais quand cela est fait, nous sommes trop crevées pour savourer… C’est un cercle vicieux dans lequel on s’enfonce jour après jour. On finit même par se dire que c’est ça la vie, qu’on doit s’y faire!!!
Les concepts du livre
Carl Honoré, dans son livre, propose d’intégrer le concept de lenteur dans toutes les sphères de notre vie. Il explique que la lenteur a des effets bienfaisants sur notre santé, nos relations, notre efficacité, etc. Par lenteur, il entend bien sûr ralentir la cadence, mais pas que! Conscient qu’il n’est pas toujours possible d’aller à pas de tortue, il prône surtout la recherche de l’équilibre entre la rapidité et la lenteur. Il soutient que c’est en installant le calme intérieur qu’on peut y arriver. Ce calme, chacun doit apprendre à s’y connecter. Quoi de mieux que le yoga et la méditation pour y arriver (cette phrase est de moi, pas de Carl Honoré :-)).
J’ai trouvé le livre vraiment très intéressant. L’auteur y trace l’historique de notre rapport au temps, il fournit des exemples d’initiatives mises en place dans certains endroits de la planète pour inviter les gens à ralentir, il nous fait entre autres réfléchir à notre rapport à l’alimentation, à la sexualité, au traitement de la maladie et au travail qui a beaucoup changé à mesure que le rythme de la vie s’est accéléré.
Chaque petit geste que l’on pose pour ralentir le rythme, pour trouver son rythme et pour se connecter au plaisir du moment présent est un pas dans la direction du mieux-être. Ça me parle!!!