Et toi, ta famille?

J’ai eu la chance d’explorer le livre Et toi, ta famille? avec mes deux tout-petits de 5 et 6 ans. Puisque le modèle de la famille nucléaire n’est plus le modèle unique depuis un bon bout de temps, ce livre est une façon amusante d’ouvrir de belles et profondes discussions avec les enfants, qui s’interrogent souvent sur les différences entre leur famille et celle de leurs amis!

C’est tout à fait normal de s’interroger, de poser des questions. 

C’est d’ailleurs ce qui se passe dans l’histoire… Les enfants souhaitent jouer à la famille. L’un d’entre eux propose donc un papa, une maman et un bébé. C’est alors qu’on assiste à un dialogue d’enfants qui cherchent simplement à représenter le modèle qu’ils connaissent : famille monoparentale, homoparentale, enfant unique, famille séparée, recomposée, famille nombreuse, élargie, famille d’adoption… 

Toutes les familles s’y retrouveront!

Puisque les règles ont (heureusement) changé, les enfants aussi adaptent les règles du jeu! Ce livre empreint d’une belle légèreté et d’une ouverture nécessaire est un must pour tous les parents qui veulent aborder la pluralité des modèles familiaux d’aujourd’hui. 

Vous pouvez vous procurer le livre ici, et trouver plus de contenu pour vos tout-petits dans notre section Suggestion lectures pour enfants!

 

Marie-Claude Doyon

Marie-Claude Doyon

Rédactrice, traductrice et linguiste de formation, j’ai officiellement lancé ma première entreprise en 2018. C’est l’amour des mots qui m’a poussée à créer Rédac-Plus. Mais à force d’écrire pour les autres, j’ai aussi eu envie d’expérimenter ma créativité différemment. Inspirée par le féminin sacré et le désir de vivre dans l’ici et maintenant, je me suis formée à l’enseignement du yoga et de la méditation. Maman de deux p’tits loups et sorcière à mes heures, je poursuis mon chemin vers le slowpreneuriat une journée à la fois.

Vous pourriez aussi aimer

La jardinière des océans

La jardinière des océans

Comme toujours, j’ai déniché une magnifique nouveauté sur le site des Libraires. Publié cette année aux Éditions Québec Amérique, La jardinière des océans est un véritable petit bijou pour ouvrir la discussion sur différents enjeux avec nos enfants. On y aborde la...

read more