Faire du yoga avec les enfants, mission possible?

Quand je dis aux gens que mes deux garçons pratiquent souvent le yoga avec moi, je reçois généralement des regards surpris. Est-ce qu’ils font vraiment les postures? Ce n’est pas trop chaotique? Ils écoutent bien les consignes? Et pour être honnête… Non, pas toujours! Mais avec le temps, j’ai développé des astuces pour que tout le monde y trouve son compte! Ces moments sont d’ailleurs devenus très précieux pour nous. 

Intéresser les enfants au yoga, un pas à la fois

Intéresser mes enfants au yoga ne s’est pas fait du jour au lendemain! Ils ont d’abord observé énormément mes pratiques, sans participer. J’ai pris l’habitude de faire mon yoga dans le salon, tout près d’eux. De cette façon, ils sont en mesure d’observer les mouvements et de poser des questions. Et pour poser des questions, ils sont vraiment super doués! 

Leur intérêt pour le yoga s’est donc fait graduellement, à force d’observation et de bonne humeur. Ils ont constaté à quel point j’étais calme et posée lorsque je pratique. Je pense que dans un certain sens, ça leur faisait du bien à eux aussi. Une ambiance apaisée, douce, avec de la petite musique et du mouvement. 

Avec le temps, leur intérêt s’est porté sur le matériel nécessaire pour pratiquer le yoga. Pourquoi on n’a pas de tapis de yoga, nous? C’était effectivement une bonne question! Pour Noël, j’ai donc fait l’achat de deux petits tapis de yoga colorés pour enfants. Ils étaient tellement heureux de les recevoir, j’en étais presque émue! C’est là qu’ils ont commencé à m’accompagner, graduellement, dans mes séances. 

Apprendre le lâcher-prise

Est-ce que chaque séance de yoga avec mes enfants est bien rythmée et parfaitement coordonnée? Pas du tout! Parfois c’est bien, d’autres fois ça tourne à la rigolade et aux tentatives d’invention de postures plus loufoques les unes que les autres. Et c’est vraiment correct!

Ça travaille mon lâcher-prise, disons-le comme ça! Mais je trouve que ces quelques instants passés ensemble ont un impact bien plus grand que la qualité des postures réalisées. Ils apprennent à respirer. Évacuer le trop-plein. La pratique leur permet de bouger et d’apprendre comment fonctionnent certaines parties du corps. Ils constatent leurs limites, leurs forces, et toutes ces magnifiques choses que le corps est capable de faire lorsqu’on s’y met. 

Faire du yoga avec ses enfants, c’est possible!

On a trouvé plusieurs livres de yoga adaptés aux enfants à la bibliothèque. Certains de ces livres changent le nom des postures pour les rendre encore plus drôles aux yeux des enfants. Ils voient ce moment de pratique comme une activité en soi, un moment qu’on passe ensemble pour rire et bouger.

Franchement, je le recommande à toutes les petites familles! En plus de diminuer l’électricité dans l’air lorsque le niveau d’énergie est un peu trop élevé, le yoga est fantastique pour comprendre les mécanismes du corps et être à l’écoute de ses besoins. Je sais déjà que ces outils leur serviront pour le reste de leur vie. Prendre soin de soi et s’écouter, c’est une habitude qui se développe à force de pratiquer!

Alors, est-ce que c’est réellement possible de faire du yoga avec les enfants? 

Oui, tout à fait! 

Si tu as envie d’essayer, Martine a préparé une belle séance de yoga pour enfants disponible sur notre chaîne YouTube! Tu nous en donneras des nouvelles… 😉

Marie-Claude Doyon

Marie-Claude Doyon

Rédactrice, traductrice et linguiste de formation, j’ai officiellement lancé ma première entreprise en 2018. C’est l’amour des mots qui m’a poussée à créer Rédac-Plus. Mais à force d’écrire pour les autres, j’ai aussi eu envie d’expérimenter ma créativité différemment. Inspirée par le féminin sacré et le désir de vivre dans l’ici et maintenant, je me suis formée à l’enseignement du yoga et de la méditation. Maman de deux p’tits loups et sorcière à mes heures, je poursuis mon chemin vers le slowpreneuriat une journée à la fois.

Vous pourriez aussi aimer

Je préfère pratiquer le yoga à la maison

Je préfère pratiquer le yoga à la maison

J’ai commencé à pratiquer le yoga avec ma mère alors que j’avais 2 ans. Nous nous installions dans le salon pour faire des postures. Ça a donc toujours été normal pour moi de pratiquer à la maison. Je suis allée en salle à plusieurs reprises, mais je dois avouer que...

read more
S’initier au yoga

S’initier au yoga

Tu as entendu parler des nombreux bienfaits du yoga (calme, bien-être, connexion à soi, souplesse, meilleur sommeil, équilibre, force, conscience corporelle, etc.) et tu aimerais t'initier, mais tu ne sais pas par où commencer… Je te comprends! Le monde du yoga est...

read more