Je préfère pratiquer le yoga à la maison

J’ai commencé à pratiquer le yoga avec ma mère alors que j’avais 2 ans. Nous nous installions dans le salon pour faire des postures. Ça a donc toujours été normal pour moi de pratiquer à la maison. Je suis allée en salle à plusieurs reprises, mais je dois avouer que c’est à la maison que ma pratique est la plus bénéfique. Je me suis questionnée à savoir pourquoi. Je te partage mes réponses. Qui sait, tu découvriras peut-être de bonnes raisons de te trouver un coin à la maison pour passer à l’action.  

1. Être seule 

J’aime être seule pour pratiquer le yoga. Comme mon quotidien se vit entouré de gens, les moments où je suis seule sont rares… et j’en ai besoin. J’ai donc décidé que le yoga allait être le moyen de me reconnecter avec moi sur une base quotidienne (ou presque). Ainsi, je m’installe dans mon espace dédié au yoga, je sélectionne une vidéo de yoga sur YouTube si j’en ressens le besoin ou je pratique de façon intuitive. J’arrive vraiment mieux à me concentrer sur mon ressenti et sur ma respiration que si j’allais dans un centre où j’étais entourée de gens. 

Je dois avouer que je ne suis pas indifférente au regard des autres quand je vais en salle. La pratique en groupe m’amène à observer les autres et à me comparer. J’ai tendance à être compétitive, ce qui me déconnecte de moi et m’amène à ne pas écouter mes limites pour me pousser plus loin dans les postures… et risquer de me blesser physiquement et mentalement. Je ne veux plus faire ça!!!

Il y aussi des moments où je ne suis pas en harmonie avec les formes de mon corps et où je ne suis pas bien dans mon corps (menstruations, ballonnements, etc.). Pouvoir pratiquer seule est sans contredit un grand avantage. Si j’avais un abonnement dans un centre, probablement que je n’irais pas ces journées-là… Pratiquer à la maison m’apporte donc plus de constance. 

2. Pratiquer à mon rythme

Ma pratique personnelle à la maison me permet aussi d’y aller à mon rythme. Si je me fais accompagner d’une vidéo, j’ai toujours l’option d’appuyer sur « Pause » pour rester plus longtemps dans une posture. Si la séance que j’ai sélectionnée ne convient pas à mes besoins du moment, je peux l’arrêter et en sélectionner une autre. Si je ne suis pas à l’aise dans la posture proposée, je peux sortir de celle-ci et en faire une de mon choix sans avoir à me justifier à l’enseignante ou recevoir le regard de mes collègues. La seule personne à qui je dois rendre des comptes, c’est à moi. Je trouve ça satisfaisant!!! ☺️

3. Avoir accès à des cours et des professeurs variés

Un autre des avantages que j’y trouve est que je peux avoir accès à plusieurs professeures différentes (il y a beaucoup de cours accessibles sur YouTube ou sur différentes plateformes) et à des styles variés. Si j’ai envie de pratiquer un yoga restaurateur, je sélectionne une séance en conséquence. Si je préfère un Vinyasa, j’ai aussi accès à cela facilement. J’ai parfois envie de pratiquer avec une professeure en particulier. Je peux le faire quand ça me convient. 

4. Avoir un horaire flexible et une tenue plus ou moins « legit »

Quand les enfants sont apparus dans ma vie, il est devenu évident pour moi que ma pratique devait pouvoir s’intégrer dans mon horaire en constant changement. Je veux pouvoir pratiquer au moment qui me convient et pendant la durée qui me convient. Une pratique entre 20 et 30 minutes correspond généralement à mes besoins, mais il m’arrive d’avoir le goût et le temps d’étirer ma séance. J’aime avoir l’option de le faire. En salle, les cours sont souvent d’une durée d’une heure et ils ont lieu selon un horaire précis. Très peu accessible pour moi! 

En plus de pouvoir pratiquer quand je veux, j’aime aussi pouvoir pratiquer dans la tenue qui me plaît, les cheveux en broussaille et sans maquillage. Le pyjama est vraiment confortable!  As-tu essayé? 😉 

5. Sauver des sous

Le dernier avantage que je vois à la pratique à la maison concerne l’économie d’argent qu’on peut y faire. Pas besoin de prendre la voiture pour se rendre au centre, de payer le stationnement et de prendre un abonnement. On peut trouver de nombreuses vidéos gratuites en ligne (as-tu essayé nos séances sur YouTube) ou des programmes intéressants à peu de frais (notre programme d’initiation au yoga pourrait peut-être t’intéresser).

Finalement, la centration sur soi, le respect de son rythme, l’horaire flexible, la variété et l’aspect financier sont les principaux avantages que je vois à la pratique du yoga à la maison. Je suis consciente qu’il y a aussi de nombreux avantages à la pratique du yoga en centre (socialisation, correction par l’enseignante, roulement de l’économie, etc.), mais pour moi, les avantages de la pratique à la maison outrepassent ceux de la pratique en centre… du moins pour le moment! 

Martine De Grandpré

Martine De Grandpré

Ma soif d’apprendre s’est manifestée par de longues études : baccalauréat en enseignement du français au secondaire, maîtrise sur le transfert des apprentissages, doctorat en communication orale chez les enfants et postdoctorat en gestion des émotions. Mes plus grands apprentissages ont toutefois été réalisés grâce à mes deux enfants et à mon conjoint. Ils m’ont fait prendre conscience que j’avais besoin de ralentir pour être ce à quoi j’aspirais. Le chemin vers le yoga et la méditation s’est alors ouvert devant moi.

Vous pourriez aussi aimer

Faire du yoga avec les enfants, mission possible?

Faire du yoga avec les enfants, mission possible?

Quand je dis aux gens que mes deux garçons pratiquent souvent le yoga avec moi, je reçois généralement des regards surpris. Est-ce qu’ils font vraiment les postures? Ce n’est pas trop chaotique? Ils écoutent bien les consignes? Et pour être honnête… Non, pas toujours!...

read more
S’initier au yoga

S’initier au yoga

Tu as entendu parler des nombreux bienfaits du yoga (calme, bien-être, connexion à soi, souplesse, meilleur sommeil, équilibre, force, conscience corporelle, etc.) et tu aimerais t'initier, mais tu ne sais pas par où commencer… Je te comprends! Le monde du yoga est...

read more