La Floride a toujours été associée, pour moi, à une destination pour les « baby-boomers » ou à un voyage en famille à Disney… jusqu’à ce que j’aille à Miami avec mes amies pour nos 40 ans. J’avais trippé sur la plage, sur les restos et sur la vibe. Je m’étais promis que j’y retournerais en famille. Nous y voilà… 5 ans plus tard.
Comme j’ai deux ados et un chum qui ne tiennent pas en place sur une plage (alors que moi je ne ferais que ça), l’option de rester à Miami toute la semaine n’était pas envisageable. Nous nous sommes donc créé un itinéraire sur mesure.
Les Keys
Nous avons atterri à Fort Lauderdale, loué une voiture et sommes descendus dans les Keys pour y passer quatre jours. En route, nous sommes arrêtés à plusieurs endroits pour faire de l’apnée et profiter de la nature (je vous recommande le John Pennekamp Coral State Park de Key Largo, le Morada Beach Café pour sa vue sur la plage et ses tables colorées à Islamorada et la plage de Bahia Honda Key). Nous avions réservé une chambre dans un hôtel à Key West. Nous avons exploré cette ville en vélo et à la marche. Comme ce n’est pas très grand, c’était parfait! Nous sommes également allés faire du canot transparent dans les Mangroves et dans le golfe du Mexique. Quelle expérience! Et nous avons évidemment mangé de la Key lime pie. Oh miam!
Miami et Everglades
Après ces quatre jours, nous avons fait le chemin inverse pour nous rendre à Miami y découvrir le Design District et le quartier Wynwood. C’est vraiment beau! Nous avons poursuivi notre périple par un peu de magasinage et un match de hockey (devinez qui avait cette attente 😉). Le lendemain, nous sommes allés faire de l’aéroglisseur dans les Everglades et de la plage à South Beach. C’était aussi beau que dans mon souvenir, mais il y avait beaucoup de monde et la faune était très diversifiée, voire parfois douteuse (c’était également la relâche aux États-Unis).…
Boca Raton
Nous avons terminé notre séjour à Boca Raton, une petite ville plus calme, pour y passer une journée complète sur la plage (à ma demande! ☺️). Nous avons tous adoré. La mer était agitée, ce qui a plu à mon chum et à mes ados qui y ont passé la journée, et la plage était magnifique.
Toute la famille y a trouvé son compte lors de ce voyage en Floride, même l’ado de 16 ans qui avait besoin de plus en plus d’autonomie.
J’en ai vraiment profité pour décrocher et faire des activités que je fais rarement. Voici quelques exemples :
- Faire des listes de musique dans Spotify
- Lire un livre
- Écouter des vidéos
- Écouter des Balados
- Prendre de longues marches
- Rien faire étendue sur la plage
- Prendre des photos
- Faire des activités qu’on fait rarement à la maison : apnée, kayak, aéroglisseur…
- Écrire
- Manger dans des restos locaux
- Admirer un coucher de soleil
- Écouter un film de filles dans mon lit
Il y a tout en Floride pour tous. Et c’est à environ 3h30 de vol du Québec. On va y revenir, c’est clair! Je me verrais bien, à ma retraite, passer quelques mois d’hiver ici. 😉
Pour préparer un voyage en Floride, je t’invite à consulter ce site. Pour d’autres articles sur l’importance de ralentir, c’est ici.