La grande fabrique de mots

Tu cherches une suggestion de lecture pour un enfant qui a entre 7 et 12 ans ? Je te recommande fortement La grande fabrique de mots d’Agnès de Lestrade et de Valeria Docampo.

Résumé

Dans le pays de la grande fabrique de mots où vivent Philéas et Cybelle, les gens ne parlent pas ou parlent peu. Il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir les prononcer. Philéas est amoureux de Cybelle et aimerait avoir les mots pour lui déclarer son amour, mais il ne peut se les offrir.

Appréciation

Cet album sensibilise à la beauté et à l’utilisation des mots pour exprimer ses émotions et ses pensées. On découvre que l’intention peut parfois être plus déterminante que les mots eux-mêmes.

Le texte est épuré et les images sont sobres et fantaisistes. Les lettres et les mots sont exploités de façon originale.

Lecture interactive

Étant donné ma formation en enseignement, je te propose une façon enrichissante de faire la lecture avec ton enfant.

Avant la lecture

  • Présente l’auteure, l’illustratrice et la maison d’édition.
  • Demande à ton enfant de prédire ce que pourrait être l’histoire à partir du titre et de l’image de la page couverture.
  • Lis la 4e de couverture et demande à ton enfant de la comparer avec ses prédictions.
  • Observe la page de garde pour y découvrir d’autres indices permettant de prédire le contenu de l’histoire.
  • Présente l’intention de lecture : développer sa sensibilité aux mots et s’intéresser aux thèmes de l’amour, de la tristesse et des différences socio-économiques.

Pendant la lecture

  • Aux pages 3 et 4, fais observer l’illustration (le marché des mots) : riches vs pauvres, catégories de mots vendus, couleurs, etc.
  • À la page 8, demande quelques exemples de mots qui pourraient valoir cher et d’autres qui pourraient valoir peu ainsi que les raisons de ces choix.
  • À la page 15, demande à ton enfant si Philéas fait partie des riches ou des pauvres.
  • Après avoir lu l’avant-dernière page, arrête-toi et demande à ton enfant quel peut être le mot que garde Philéas.

Après la lecture

  • Demande à ton enfant quel lien il peut faire entre ce livre et lui.
  • Demande à ton enfant de t’expliquer en quoi ce livre nous sensibilise à l’impact des mots ou demande à ton enfant de t’expliquer comment l’auteur présente les thèmes de l’amour, de la tristesse ou des différences socio-économiques dans le texte.

Pour d’autres suggestions de lectures à faire avec les enfants, clique ici.

Martine De Grandpré

Martine De Grandpré

Ma soif d’apprendre s’est manifestée par de longues études : baccalauréat en enseignement du français au secondaire, maîtrise sur le transfert des apprentissages, doctorat en communication orale chez les enfants et postdoctorat en gestion des émotions. Mes plus grands apprentissages ont toutefois été réalisés grâce à mes deux enfants et à mon conjoint. Ils m’ont fait prendre conscience que j’avais besoin de ralentir pour être ce à quoi j’aspirais. Le chemin vers le yoga et la méditation s’est alors ouvert devant moi.

Vous pourriez aussi aimer