La magie du temps des fêtes… Autrement.

Depuis que j’ai mis au monde deux beaux garçons, je vois le temps des fêtes un peu différemment. J’ai toujours aimé Noël et les célébrations en famille. Mais avec deux enfants, on se rend vite compte que la ligne est mince entre l’abondance et le trop-plein. Entre le juste assez et le surplus. Évidemment, je veux que mes enfants vivent de beaux Noëls avec des surprises qui font plaisir et de la bonne bouffe cuisinée avec soin. Par contre, j’ai toujours un malaise quand je constate la quantité de jouets et d’objets qu’ils reçoivent en une seule journée.

Comment faire pour ralentir le rythme de la consommation?

C’est une question qui revient dans ma tête chaque année, inévitablement. Je déteste avoir l’impression de faire des efforts de janvier à novembre sur notre consommation, puis de voir toutes nos bonnes résolutions s’éteindre une fois le 24 décembre arrivé. Comme maman, je veux le meilleur pour mes p’tits loups. Mais est-ce que le meilleur est réellement tangible?

Peut-être pas.

Je ne suis pas encore prête à renoncer complètement aux cadeaux de Noël pour eux. Par contre, je pense qu’il y a moyen de parler avec nos enfants de ce qu’est un besoin versus un désir. Je veux que mes p’tits puissent profiter du plaisir de déballer un présent longtemps attendu, et pas seulement une montagne de cadeaux achetés parce que c’est la norme. J’essaie d’instaurer une routine qui normalise les petits cadeaux choisis avec soin, plutôt que la foule de jouets dont ils se désintéressent rapidement. On ne se le cachera pas : une tonne de jouets finissent inlassablement dans le fond d’un bac oublié quelque part au sous-sol. Et c’est tellement dommage! Autant pour notre planète que pour notre portefeuille.

Pourquoi ne pas célébrer différemment?

Normaliser le temps passé ensemble

Dans une société où tout va vite, passer du temps de qualité en famille est un cadeau encore plus précieux à offrir qu’un jouet. Le temps est une ressource qui ne s’achète pas, ce que j’essaie fort d’expliquer à mes garçons depuis qu’ils sont tout petits.

Depuis trois ans, j’organise un calendrier de l’avent différent de ceux en chocolat. Du 1er au 25 décembre, chaque journée est ponctuée d’une activité en famille spécialement pensée pour faire plaisir aux enfants. Bien sûr, on leur offre tout de même des présents le jour de Noël. Par contre, ils savent que ces 25 activités font partie de la magie du temps des fêtes et sont devenues une tradition bien ancrée chez nous!

Avec quelques planches de notre ancien plancher de bois franc, j’ai installé 25 épingles à linge grâce auxquelles je peux inscrire chaque activité. J’ai peint les 25 jours de décembre en rouge, on peut les voir sur la photo.

temps des fêtes autrement

Derrière mes deux enfants qui rigolent, on peut voir notre calendrier de l’avent et les petits papiers verts qui contiennent les activités à venir!

C’est la fête chaque matin du mois de décembre, puisqu’on découvre l’activité du jour!

En plus de prolonger l’excitation de Noël, on profite de chaque moment pour se dire à quel point on est chanceux d’être ensemble. Ça demande de l’organisation et du temps, mais chaque année, ça rend le temps des fêtes tellement plus doux et agréable! Au lieu d’arriver à Noël fatigués d’avoir couru après une longue liste de cadeaux, on sent qu’on a fait le plein d’énergie et de petits moments teintés de magie.

Notre calendrier de l’avent

Pour vous inspirer, voici les 25 activités que nous ferons cette année :

1er décembre : Chasse au trésor dans la maison pour découvrir leur nouveau pyjama de Noël.

2 décembre : On fait le sapin!

3 décembre : On décore des biscuits spéciaux à dessiner.

4 décembre : Jeux de société et chocolat chaud au bord du feu!

5 décembre : Après l’école, on s’en va au parc pour glisser dans la neige.

6 décembre : Dessins de mandala pour toute la famille.

7 décembre : On cuisine ensemble un gâteau aux carottes avec du crémage spécial.

8 décembre : Chasse au trésor du temps des fêtes. Après le souper, on sort avec nos lampes de poche pour découvrir des sucreries partout sur le terrain!

9 décembre : On s’en va voir une partie de hockey!

10 décembre : Toute la famille fait du camping dans le salon, au pied du sapin!

11 décembre : On s’en va patiner en soirée!

12 décembre : C’est la journée à l’envers… On mange le dessert avant le repas.

13 décembre : Bingo de Noël en voiture, il faut trouver les plus belles décorations et les noter sur une carte pour gagner un petit prix!

14 décembre : On s’habille chic, on mange de la fondue et on boit des cocktails (pour enfants 😉

15 décembre : Cinéma en famille pour regarder Maman, j’ai raté l’avion!

16 décembre : Encore une chasse au trésor! Le père Noël a envoyé du pôle Nord son livre préféré. Maintenant, il faut le trouver dans la maison!

17 décembre : Visite du marché de Noël Allemand

18 décembre : Petite sucrerie à découvrir dans la maison.

19 décembre : Fondue au chocolat!

20 décembre : Les enfants décident tout, du déjeuner au souper!

21 décembre : À la recherche des lutins perdus dans le Trait Carré, une activité organisée par la ville.

22 décembre : Soirée jeux vidéo en famille!

23 décembre : Il est temps de préparer les biscuits de Noël du père Noël!

24 décembre : Glissades extérieures avant le réveillon.

25 décembre : C’est le grand jour!

J’espère que notre petit calendrier de l’avent version activités vous donnera quelques idées pour créer la magie de noël sans avoir à acheter quoi que ce soit (ou presque!).

D’ici le 25 décembre, je vous souhaite un temps des fêtes magique et rempli de beaux moments passés avec ceux que vous aimez. Pas besoin de se compliquer la vie ou de dépenser plus que nécessaire.

L’essentiel est déjà là, sous nos yeux!

Marie-Claude Doyon

Marie-Claude Doyon

Rédactrice, traductrice et linguiste de formation, j’ai officiellement lancé ma première entreprise en 2018. C’est l’amour des mots qui m’a poussée à créer Rédac-Plus. Mais à force d’écrire pour les autres, j’ai aussi eu envie d’expérimenter ma créativité différemment. Inspirée par le féminin sacré et le désir de vivre dans l’ici et maintenant, je me suis formée à l’enseignement du yoga et de la méditation. Maman de deux p’tits loups et sorcière à mes heures, je poursuis mon chemin vers le slowpreneuriat une journée à la fois.

Vous pourriez aussi aimer

Dire au revoir à l’été

Dire au revoir à l’été

J’ai toujours été une grande amoureuse de l’été. Je carbure aux journées trop chaudes qui finissent entre amis, au bord de la piscine, avec une ribambelle d’enfants. J’aime la lumière de l’été qui prolonge les journées sans qu’on se sente trop coupable de se coucher...

read more
Sens-tu une baisse d’énergie?

Sens-tu une baisse d’énergie?

Avec l’automne qui se pointe le nez, le travail plus intense qui reprend, la charge liée au retour à l’école des enfants et les activités sportives, culturelles ou sociales qui s’ajoutent en soirée, sens-tu une baisse d'énergie? C’est normal. Afin de te rendre à Noël...

read more
Vivre ma « best life » en voyage

Vivre ma « best life » en voyage

Y a nulle part au monde où je suis plus heureuse qu’en voyage avec ma famille. Je vis ma « best life ». Je renais chaque fois.  Ce sentiment de liberté et de toutes les possibilités m’exalte. Les voyagent nourrissent ce qu’il y a de plus profond en moi. Ils me...

read more