La posture de la Table

Pour travailler sa stabilité, la posture de la Table est super! Elle est la fondation de nombreuses autres postures de yoga, alors il importe de la mettre en place de façon optimale.  

Caractéristiques de la posture de la Table

Nom sanskrit : Sandharasana

Type de posture : Stabilisation

Principaux bienfaits : 

  • Renforce les muscles du dos, les abdominaux, les poignets, les bras, les épaules et les cuisses
  • Favorise l’enracinement et la stabilité
  • Développe la connexion avec le moment présent

Contre-indications : 

  • Syndrome du tunnel carpien
  • Blessure ou inflammation aux poignets et aux épaules
  • Maux de dos chroniques

Instructions pour prendre la posture de la Table

  1. Dépose tes mains au sol sous tes épaules et tes genoux sous tes hanches. 
  2. Le dessus de tes pieds est à plat au sol.
  3. Assure-toi que tes index sont parallèles et pointent vers l’avant. Ouvre grands les doigts. Appuie la base du pouce, la base de l’index et la base de l’auriculaire dans le sol. Le poids sera ainsi équitablement réparti sur tes mains (pas sur les poignets ou sur l’extérieur de ta main).
  4. Garde un léger pli dans les coudes et assure-toi que l’intérieur de ceux-ci pointent vers l’avant. 
  5. Ramène ton pubis vers le nombril pour allonger ton dos et contracte tes abdominaux. 
  6. Garde la tête dans l’alignement de la colonne vertébrale en rentrant légèrement le menton. 
  7. Sens que tes fessiers poussent vers l’arrière et que le dessus de la tête pousse vers l’avant. 
  8. Respire profondément et observe ta solidité.

 

Adaptations possibles de la posture de la Table

Si les poignets sont un peu sensibles, pratiquer la posture sur les poings. 

Si les genoux sont sensibles, déposer une couverture sous ceux-ci.

Pour aller plus loin

Demande à quelqu’un de placer un bâton (un mètre ou un manche de balais feront l’affaire) sur ton dos. Le bâton doit être en contact avec ton coccyx, l’espace entre tes omoplates et l’arrière de ta tête.

Namasté!

Pour découvrir d’autres postures, c’est ici.  

 

 

 

 

Martine De Grandpré

Martine De Grandpré

Ma soif d’apprendre s’est manifestée par de longues études : baccalauréat en enseignement du français au secondaire, maîtrise sur le transfert des apprentissages, doctorat en communication orale chez les enfants et postdoctorat en gestion des émotions. Mes plus grands apprentissages ont toutefois été réalisés grâce à mes deux enfants et à mon conjoint. Ils m’ont fait prendre conscience que j’avais besoin de ralentir pour être ce à quoi j’aspirais. Le chemin vers le yoga et la méditation s’est alors ouvert devant moi.

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