La posture de l’Arbre

La posture de l’Arbre est un classique en yoga. Les jeunes comme les moins jeunes apprécient la pratiquer. Elle permet de travailler l’équilibre, la force et la concentration. Dans cette posture, nous nous ancrons à la terre telles les racines de l’arbre et nous nous élevons vers le ciel comme les branches.

Caractéristiques de la posture de l’Arbre :

Nom sanskrit : Vriksasana

Type de posture : Debout, équilibre

Principaux bienfaits : 
  • Renforce les articulations des chevilles et des genoux
  • Tonifie les muscles des jambes et les abdominaux
  • Améliore l’équilibre
  • Développe la concentration
  • Favorise l’enracinement
Contre-indications : 
  • Blessure ou inflammation aux chevilles, genoux et hanches
Précautions : 
  • Hypertension non médicamentée et grossesse : rester moins longtemps
Instructions pour prendre la posture de l’Arbre :

  1. Place-toi dans la posture de la montagne. Garde tes yeux ouverts et fixe un point au loin pour faciliter ta concentration (Drishti).
  2. Écarte les orteils de ton pied droit et laisse ton pied prendre le plus de place possible sur le sol.
  3. Allonge ta jambe droite.
  4. Dépose ton pied gauche sur ta cheville, ton mollet ou ta cuisse. Évite le contact avec le genou pour ne pas blesser cette articulation.
  5. Garde ton genou gauche sur le côté (et non vers le devant).
  6. Assure-toi que ton pubis est vers ton nombril. Cela permettra d’allonger ton dos.  
  7. Place les mains en Anjali Mudra (en prière) devant le cœur ou ouvertes vers le ciel.
  8. Respire bien. Si tu perds l’équilibre, c’est normal. Ça arrive aux plus grands yogis. Reprend tout simplement la posture. 
  9. Pour en sortir, dépose ton pied droit au sol et ramène tes mains le long de ton corps lors d’une expiration.
  10. Observe la différence entre les 2 côtés…
  11. Refais la même démarche de l’autre côté.
Adaptations possibles de la posture de l’Arbre :
  • Le pied sur la jambe de soutien peut être positionné sur la cheville, le mollet ou la cuisse. Cela dépend de notre flexibilité et de notre équilibre. Il est à noter que notre équilibre varie d’une journée à l’autre.
  • Les mains peuvent se positionner sur les hanches, en Anjali Mudra (prière) devant le cœur ou ouvertes vers le ciel.
  • On peut utiliser une chaise ou le mur pour nous aider à garder l’équilibre.
Pour aller plus loin :

Ferme les yeux. Cela mettra à l’épreuve ton équilibre !

Namasté!

 

Martine De Grandpré

Martine De Grandpré

Ma soif d’apprendre s’est manifestée par de longues études : baccalauréat en enseignement du français au secondaire, maîtrise sur le transfert des apprentissages, doctorat en communication orale chez les enfants et postdoctorat en gestion des émotions. Mes plus grands apprentissages ont toutefois été réalisés grâce à mes deux enfants et à mon conjoint. Ils m’ont fait prendre conscience que j’avais besoin de ralentir pour être ce à quoi j’aspirais. Le chemin vers le yoga et la méditation s’est alors ouvert devant moi.

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