La posture du Diamant

La posture du Diamant est une posture de base en yoga. Elle est souvent utilisée pour se connecter à son ressenti ou pour méditer. Elle peut toutefois être inconfortable pour certaines personnes. Découvrez des adaptations possibles un peu plus bas.   

 

Caractéristiques de la posture du Diamant

Nom sanskrit : Vajrasana

Type de posture : Ouverture des hanches

Principaux bienfaits : 

  • Étire les quadriceps et les fléchisseurs de la hanche
  • Renforce les muscles du dos
  • Calme l’esprit
  • Développe la concentration

Contre-indications : 

  • Blessure aux hanches

Précautions : 

  • Si genoux ou chevilles sensibles, modifier la posture (voir la section Adaptations possibles) ou rester moins longtemps.

 

Instructions pour prendre la posture du Diamant

  1. Installe-toi sur les genoux. Le dessus de tes pieds est à plat au sol.
  2. Dépose ton fessier sur tes talons. 
  3. Allonge le dos.
  4. Rentre légèrement ton menton pour que ta nuque soit dans le prolongement de ta colonne vertébrale. 
  5. Amène les épaules vers l’arrière et vers le bas.
  6. Respire profondément. Tu peux fermer les yeux pour sentir ta présence dans cette posture. 

 

Adaptations possibles de la posture du Diamant

Si tes genoux sont sensibles, utilise une couverture sous ceux-ci.

Si tes chevilles sont sensibles, utilise un bloc sous ton fessier.

 

Pour aller plus loin

Retrousse les orteils de tes pieds avant de déposer ton fessier sur tes talons. Tu devrais sentir un étirement intense de tes orteils. 😉

Pour découvrir d’autres postures, c’est ici.  

 

Martine De Grandpré

Martine De Grandpré

Ma soif d’apprendre s’est manifestée par de longues études : baccalauréat en enseignement du français au secondaire, maîtrise sur le transfert des apprentissages, doctorat en communication orale chez les enfants et postdoctorat en gestion des émotions. Mes plus grands apprentissages ont toutefois été réalisés grâce à mes deux enfants et à mon conjoint. Ils m’ont fait prendre conscience que j’avais besoin de ralentir pour être ce à quoi j’aspirais. Le chemin vers le yoga et la méditation s’est alors ouvert devant moi.

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