L’abeille à miel : le livre parfait pour expliquer un enjeu environnemental aux petits!

Le déclin des abeilles au cours des dernières années est un enjeu environnemental majeur. Nous en entendons d’ailleurs beaucoup parler dans les médias, particulièrement cette année alors qu’une énorme vague de mortalité a été répertoriée chez ces importants pollinisateurs. En tant que jardinière amateur (très) passionnée, je sais trop bien à quel point leur rôle influence ce qui se retrouve dans notre assiette. Alors, comment expliquer cet enjeu de taille à nos tout-petits?

Lors d’une récente visite sur le site des Libraires, je suis tombée par hasard sur le livre L’abeille à miel des éditions de la Pastèque. Les images, le texte, l’objectif… Tout est absolument magnifique! L’auteure et l’illustratrice ont réellement su capter l’attention des enfants grâce à une jolie histoire, tout en expliquant de façon claire le rôle de ces insectes pour les humains et les autres êtres vivants. Dans des mots d’enfants, on raconte tout le travail accompli par une abeille au cours d’une année, au fil des saisons.

Un monde sans abeilles

Si les tout-petits ont parfois une peur bleue des abeilles, je crois sincèrement que d’expliquer l’importance de leur mission est une bonne façon de les rendre plus sympathiques!

« Les abeilles à miel sont comme nous! Elles vivent en familles (appelées colonies) et dans des maisons (appelées ruches). Elles travaillent fort, chacune portant sur son dos de grandes responsabilités, dont dépend le sort du groupe. Elles bourdonnent, elles vibrent, elles passent en trombe, elles boivent, elles dansent et se blottissent les unes contre les autres. »

Sans leur apport important pour créer de la vie dans nos jardins, nous serions en grande difficulté! À la toute fin du livre, l’auteure donne des conseils pour que chaque enfant puisse faire sa part pour contribuer à la vie et la pérennité des abeilles près de chez soi. Ce sont des conseils clairs, précis et adaptés aux petites oreilles prêtes à apprendre et faire leur part.

Chez nous, mes enfants ont été fascinés par le rôle des pollinisateurs dans notre vie de tous les jours. Ils ont voulu que je relise deux fois le passage expliquant les actions possibles, afin de ne rien oublier!  Si vous avez envie de vous procurer le livre, c’est par ici!

Et pour toutes nos suggestions de lecture, je te propose de visiter notre blogue!

 

Marie-Claude Doyon

Marie-Claude Doyon

Rédactrice, traductrice et linguiste de formation, j’ai officiellement lancé ma première entreprise en 2018. C’est l’amour des mots qui m’a poussée à créer Rédac-Plus. Mais à force d’écrire pour les autres, j’ai aussi eu envie d’expérimenter ma créativité différemment. Inspirée par le féminin sacré et le désir de vivre dans l’ici et maintenant, je me suis formée à l’enseignement du yoga et de la méditation. Maman de deux p’tits loups et sorcière à mes heures, je poursuis mon chemin vers le slowpreneuriat une journée à la fois.

Vous pourriez aussi aimer

La jardinière des océans

La jardinière des océans

Comme toujours, j’ai déniché une magnifique nouveauté sur le site des Libraires. Publié cette année aux Éditions Québec Amérique, La jardinière des océans est un véritable petit bijou pour ouvrir la discussion sur différents enjeux avec nos enfants. On y aborde la...

read more