« Lâche prise!!! » On entend ça souvent, mais qu’est-ce que ça veut dire réellement? Pourquoi lâcher prise ? Comment y arriver? De bonnes questions qui trouveront réponse dans cet article. ☺️
Ce qu’est le lâcher prise
Notre égo aimerait que tout soit stable et immobile dans notre vie. Mais la vie est plutôt mouvement, changement. Au fil de nos expériences, nous nous sommes créées un monde à l’intérieur de nous (des schémas mentaux) et nous aimerions que le monde extérieur y corresponde. Quand ce n’est pas le cas, c’est la panique pour notre égo. Il se ferme, refuse, se met en colère, etc. En se laissant porter par ces émotions désagréables, on se coupe d’une possible évolution. On entre dans le contrôle. La peur que notre vie devienne chaotique si on lâche prise nous empêche d’avancer. On perd ainsi beaucoup d’énergie et on renforce ce qu’on ne veut pas.
Lâcher prise, c’est surfer sur la vague des événements et de nos réactions. C’est passer de : « Je ne veux pas, je ne suis pas d’accord » à « C’est ainsi ». Il ne s’agit pas de se dire « Dans ce cas, je ne fais plus rien…» Ce n’est pas du tout ça. Il s’agit plutôt de changer notre énergie pour arrêter de résister, de contrôler, de s’énerver et se placer dans une position pour accueillir, accepter, s’ouvrir, transformer. Ça ne veut pas dire que la situation est correcte, bien, positive, c’est plutôt regarder les choses comme elles sont actuellement, accepter que c’est ainsi pour le moment et voir si l’on peut orienter la suite de la façon qu’on le souhaite.
Les bienfaits
En lâchant prise, les choses vont changer. On n’est plus dans la résistance, donc on n’est plus dans la souffrance. On libère une grande énergie pour des trouver des solutions plus constructives. On obtient des réponses à nos questions, des situations se présentent qui nous permettent de réaliser que c’est encore mieux ainsi que ce que l’on souhaitait au départ, etc. Le lâcher prise amène à transformer et à retrouver paix et confiance.
Il est vrai que certaines situations de la vie sont confrontantes. Je pense entre autres à la maladie ou au décès d’un être cher. Mais plus on résiste, plus la douleur persiste. En accueillant doucement la situation, en acceptant que c’est ainsi, on trouvera une paix en soi plus rapidement. La cohabitation avec cette difficile réalité deviendra pacifique.
La vie est bien faite. Elle est là pour nous apprendre. Avez-vous déjà remarqué qu’une ou des situations similaires désagréables se reproduisaient dans votre vie ? C’est que ces situations ne sont pas réglées… Si vous en faites le constat, c’est qu’un exercice de lâcher prise s’impose.
Comment lâcher prise :
- Définir clairement la situation sur laquelle on veut lâcher prise.
- Regarder cette réalité en face sans réfléchir à la façon de la changer. La regarder pour la voir concrètement, pour la reconnaître, pour lui permettre d’exister. Rassurez-vous, elle ne restera pas.
- Se tourner vers la confiance en la vie et en soi pour que ça change.
- Imaginer comment on veut se sentir et laisser cette sensation imprégner tout notre corps.
Parfois, ce qui nous semble négatif et douloureux n’est en fait qu’un cadeau mal emballé. C’est avec le temps et le lâcher prise qu’on finit par en prendre conscience.
Pour vous accompagner dans la pratique du lâcher prise, je vous propose une méditation : https://surlefil.ca/meditation-lacher-prise/
Bonne pratique!