J’ai acheté L’arbre des souhaits dernièrement comme activité pour notre calendrier de l’Avent familial. Je souhaitais un livre qui aborde les valeurs du temps des fêtes, sans pour autant parler du père Noël et des lutins. En cette période où je cherche consciemment à amener encore plus de simplicité dans notre quotidien, ce livre publié chez Scholastic est une véritable trouvaille pour les tout-petits!
De la douceur plein les yeux
Les mots ont été choisis avec tout le soin du monde : on ressent la douceur et le calme dans chaque phrase. La répétition, les rimes… Tout est parfait! Mais la palme va véritablement aux illustrations. Elles sont tout simplement magnifiques!
Une morale bien ficelée
Mes enfants ont tout de suite compris le fond de l’histoire… Le personnage principal, Charles, ainsi que sa luge, ont pris la peine d’aider toutes les petites (et grandes) créatures qui avaient besoin de leur aide sur leur passage.
Malgré leurs recherches pour trouver l’arbre des souhaits avant la tombée de la nuit, ils ont choisi de prendre leur temps pour donner un coup de pouce aux mille et un compagnons qui ont croisé leur chemin.
Et lorsque la quête arrive à sa fin, ces mêmes compagnons choisissent d’aider Charles à réaliser son souhait. Ils le guident vers sa destination, tout doucement… Lorsqu’il se réveille, l’arbre des souhaits est là. Comme s’il l’avait attendu.
Se procurer L’arbre des souhaits
Si vous cherchiez une belle lecture à mettre sous le sapin, ce livre est idéal pour les 3 à 8 ans! Vous pouvez vous le procurer juste ici!
Pour d’autres suggestions de lectures, visitez le blogue.