Le cadavre (Shavasana)

Posture ultime en yoga, le cadavre (Shavasana) permet de se déposer complètement au sol pour relâcher toutes les tensions et pour retrouver la connexion à soi.

Caractéristiques de la posture du Cadavre

Nom sanskrit : Shavasana

Type de posture : Inversion

Principaux bienfaits : 

  • Détend tous les muscles du corps
  • Calme le système nerveux
  • Favorise l’enracinement
  • Aide à la découverte de la paix intérieure

Précaution : 

  • Si grossesse, se coucher sur le côté

Instructions pour prendre la posture du Cadavre

  1. Couche-toi sur le dos. 
  2. Allonge tes jambes et place-les un peu plus larges que tes hanches.
  3. Laisse tes pieds se déposer naturellement sur le côté.
  4. Allonge tes bras à environ 15 cm de ton corps, les paumes vers le haut. 
  5. Rentre légèrement le menton pour étirer ta nuque.
  6. Assure-toi que tout ton corps est détendu. 
  7. Pour sortir de la posture, inspire profondément et étire-toi comme si tu venais de te réveiller. Tourne-toi sur le côté (n’importe lequel) et pousse ta main du dessus dans le sol pour soulever ton torse. La tête sera la dernière à revenir dans l’axe.

Adaptations possibles de la posture du Cadavre

Si tu sens des tensions dans le bas de ton dos, plie les jambes, place tes pieds à plat au sol plus larges que ton bassin et laisse tes genoux se coller. 

Si tu sens des tensions dans le bas de ton dos ou si tu as le goût d’essayer quelque chose de différent, place un traversin ou un coussin sous tes genoux.

Utilise une couverture pour conserver ta chaleur.

Pour aller plus loin

Dans ta tête, dis-toi : « Je détends mes pieds, je détends mes chevilles, je détends mes jambes, etc. »

Pour découvrir d’autres postures, c’est ici.

Pour pratiquer le Cadavre (Shavasana) dans différentes séances de yoga, visite notre page YouTube.

Martine De Grandpré

Martine De Grandpré

Ma soif d’apprendre s’est manifestée par de longues études : baccalauréat en enseignement du français au secondaire, maîtrise sur le transfert des apprentissages, doctorat en communication orale chez les enfants et postdoctorat en gestion des émotions. Mes plus grands apprentissages ont toutefois été réalisés grâce à mes deux enfants et à mon conjoint. Ils m’ont fait prendre conscience que j’avais besoin de ralentir pour être ce à quoi j’aspirais. Le chemin vers le yoga et la méditation s’est alors ouvert devant moi.

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