L’écriture de Simon Boulerice est légère, touchante, drôle, vraie, poétique et plus encore. Je l’adore! Dans l’album « Les enfants à colorier », il fait le portrait fictif de 14 enfants atypiques attachants en se basant sur ses rencontres avec les jeunes. Il décrit leurs couleurs, leur quête identitaire, leur unicité et la fierté d’être qui ils sont. Les illustrations de Paule Thibault sont criantes de réalisme et font du livre une véritable oeuvre d’art.
Si vous êtes enseignante (peu importe le niveau), ce livre doit se trouver dans la bibliothèque de votre classe. Vous pourrez l’utiliser entre autres comme amorce pour une discussion sur l’identité, la différence et l’acceptation, mais aussi vous en inspirer pour un projet d’écriture ou un projet d’arts.
Si vous êtes parents, vous ferez découvrir les humains à vos enfants à travers les portraits présentés dans ce livre. Vous pourrez aussi les sensibiliser à l’importance du choix des mots pour décrire avec justesse et au message que véhiculent les images.
On dit qu’une oeuvre d’art traverse les époques et touche tous les âges. Je ne pense pas me tromper en disant que « Les enfants à colorier » est un livre de cette trempe.
Pour vous le procurer, visitez le site des Libraires! Pour d’autres suggestions lectures adaptées aux enfants, c’est par ici.