« Les enfants à colorier » de Simon Boulerice, c’est magnifique!

L’écriture de Simon Boulerice est légère, touchante, drôle, vraie, poétique et plus encore. Je l’adore! Dans l’album « Les enfants à colorier », il fait le portrait fictif de 14 enfants atypiques attachants en se basant sur ses rencontres avec les jeunes. Il décrit leurs couleurs, leur quête identitaire, leur unicité et la fierté d’être qui ils sont. Les illustrations de Paule Thibault sont criantes de réalisme et font du livre une véritable oeuvre d’art.

Si vous êtes enseignante (peu importe le niveau), ce livre doit se trouver dans la bibliothèque de votre classe. Vous pourrez l’utiliser entre autres comme amorce pour une discussion sur l’identité, la différence et l’acceptation, mais aussi vous en inspirer pour un projet d’écriture ou un projet d’arts.

Si vous êtes parents, vous ferez découvrir les humains à vos enfants à travers les portraits présentés dans ce livre. Vous pourrez aussi les sensibiliser à l’importance du choix des mots pour décrire avec justesse et au message que véhiculent les images. 

On dit qu’une oeuvre d’art traverse les époques et touche tous les âges. Je ne pense pas me tromper en disant que « Les enfants à colorier » est un livre de cette trempe. 

Pour vous le procurer, visitez le site des Libraires! Pour d’autres suggestions lectures adaptées aux enfants, c’est par ici.

Martine De Grandpré

Martine De Grandpré

Ma soif d’apprendre s’est manifestée par de longues études : baccalauréat en enseignement du français au secondaire, maîtrise sur le transfert des apprentissages, doctorat en communication orale chez les enfants et postdoctorat en gestion des émotions. Mes plus grands apprentissages ont toutefois été réalisés grâce à mes deux enfants et à mon conjoint. Ils m’ont fait prendre conscience que j’avais besoin de ralentir pour être ce à quoi j’aspirais. Le chemin vers le yoga et la méditation s’est alors ouvert devant moi.

Vous pourriez aussi aimer

Muffins aux carottes

Muffins aux carottes

Je suis une amoureuse des muffins aux carottes. Pas ceux avec des raisins secs ou des ananas. Non! Non! Les muffins aux carottes classiques. Comme ceux que l’on retrouve dans les cafés, mais en moins gras et moins sucrés.  Je vous partage ma recette toute simple. Elle...

read more
Le tailleur

Le tailleur

Posture régulièrement utilisée en début de séances et lors des méditations, le tailleur permet de se centrer et de s’aligner pour une douce connexion à soi. Caractéristiques de la posture du Tailleur Nom sanskrit : Sukhasana Type de posture : Ouverture des hanches...

read more