Manger l’arc-en-ciel

Prendre soin de soi passe nécessairement par l’alimentation. Mais en matière d’alimentation, on peut facilement se perdre… On nous bombarde d’informations et celles-ci sont souvent contradictoires. Le tofu, c’est bon ou pas pour nous? La viande rouge, on en mange ou on se limite? On en vient à ne plus savoir… 

J’aime bien me rappeler que l’essentiel, c’est de manger varié au quotidien… En adhérant à cette façon de penser, pas de culpabilité lorsqu’il y a des écarts parce qu’on sait que de façon générale, nous avons toutes les vitamines, les minéraux et les nutriments nécessaires. 

Pour m’aider à gérer l’alimentation de ma famille et pour éduquer mes enfants, j’utilise l’analogie de l’arc-en-ciel. « A-t-on mangé l’arc-en-ciel aujourd’hui ? » est une phrase qui revient fréquemment. Qu’est-ce que ça signifie « manger l’arc-en-ciel » ? Ça veut dire manger des aliments les moins transformés possibles du plus de couleurs possible, idéalement de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Voici des exemples pour chacune des couleurs : 

Rouge : tomates, melon d’eau, fraises, poivrons, framboises…

Orange : Carottes, patates douces, courges…

Jaune : Agrumes, pêches, poivrons, maïs…

Vert : Épinards, haricots, kale, choux, brocoli, asperges, édamames, avocats, concombres, pois…

Blanc : Chou-fleur, ail, oignon, champignons, patates…

Bleu : Bleuets, mûres…

Violet : Betteraves, raisins, prunes, chou rouge, oignon rouge…

Brun : grains entiers, légumineuses, noix et graines… non, le Nutella n’en fait pas partie! 

S’il vous est difficile d’intégrer des aliments d’une couleur, vous pouvez commencer en les mélangeant dans des smoothies. Par exemple, les épinards, le kale ou les avocats peuvent enrichir votre smoothie tout en passant incognito – voir recette). Le potage est aussi une excellente façon d’intégrer des légumes qui ont moins la cote. Chez nous, le potage aux carottes est super populaire. Une chance que mes enfants ne me voient pas le faire! Ils découvriraient qu’il y a beaucoup plus que des carottes (tous les restes de légumes y passent).

Des aliments provenant de chacune des couleurs de l’arc-en-ciel devraient donc être la base de notre alimentation. Si vous êtes carnivores, vous ajoutez à cela une quantité raisonnable de viande ou de poisson. Comme pour le reste, l’important est de varier.

On arrête de se prendre la tête avec l’alimentation. Ça vous va ? La base, c’est la variété! Si 80 % du temps on respecte ça, on peut considérer qu’on prend soin de notre corps. Pour le 20 % restant qui se compose peut-être de fast-food et de friandises, notre corps est fait pour rejeter ce qui ne lui convient pas. Alors on lui fait confiance!

Martine De Grandpré

Martine De Grandpré

Ma soif d’apprendre s’est manifestée par de longues études : baccalauréat en enseignement du français au secondaire, maîtrise sur le transfert des apprentissages, doctorat en communication orale chez les enfants et postdoctorat en gestion des émotions. Mes plus grands apprentissages ont toutefois été réalisés grâce à mes deux enfants et à mon conjoint. Ils m’ont fait prendre conscience que j’avais besoin de ralentir pour être ce à quoi j’aspirais. Le chemin vers le yoga et la méditation s’est alors ouvert devant moi.

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