Modeler son cerveau par le yoga et la méditation

Le cerveau est notre organe le plus complexe et vital; il est à la base de toutes nos pensées, comportements et émotions. Il fonctionne en régulant les hormones, les neurones et autres messagers chimiques qui contrôlent l’activité du corps entier. Le cerveau stocke des informations, apprend des nouvelles choses et traite la douleur. Depuis plusieurs années, les chercheurs ont découvert que le yoga peut effectivement modifier, voire modeler, notre cerveau de manière particulièrement bénéfique en un court laps de temps. Alors, comment cela fonctionne-t-il?

Le fonctionnement du cerveau et l’apport du yoga

Si tu es ici, c’est que tu sais sans doute déjà que le yoga contribue à améliorer la santé globale, à réduire le stress et à fournir un sentiment général de bien-être dans le corps et l’esprit. Mais savais-tu que des recherches ont aussi prouvé que les personnes qui pratiquent régulièrement le yoga bénéficient d’avantages considérables pour leur cerveau? En effet, des études ont démontré que les effets positifs du yoga peuvent se manifester à court, moyen et long terme sur le cerveau humain.

Différentes études en imagerie médicale montrent entre autres que la pratique régulière du yoga peut modifier l’activité et le volume des zones cérébrales associées à des états d’esprit et de comportements tels que la méditation, l’attention et la mémoire. La recherche a également démontré que le yoga peut influencer les systèmes nerveux autonomes qui contrôlent le rythme cardiaque, la pression artérielle et d’autres fonctions corporelles fondamentales. Ainsi, en pratiquant le yoga et en méditant régulièrement, nous pouvons non seulement nous sentir mieux, mais aussi modeler physiquement et cognitivement notre cerveau!

Ces substances qui influencent notre quotidien

L’activité physique en général est liée à une production accrue de substances chimiques qui aide le cerveau à fonctionner en meilleure santé. Les endorphines produites par le yoga et la méditation sont responsables d’une sensation de bien-être générale et procurent un sentiment d’apaisement et calme. Si tu as déjà pratiqué pendant plusieurs jours d’affilée, tu sais de quoi je parle! Mais d’un point de vue plus technique, la pratique régulière du yoga augmente les niveaux de neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine, ce qui peut aider à améliorer l’humeur et le sommeil.

Le yoga peut aussi aider à réduire le stress et l’anxiété en modifiant le taux de neurotransmetteurs comme la dopamine, la noradrénaline et le cortisol. Ces neurotransmetteurs sont responsables de notre humeur et de nos émotions. En pratiquant des postures yogiques simples, on peut aider notre corps à relâcher ces hormones qui créent un état calme et intérieur paisible. De nombreuses études ont montré que les personnes qui pratiquent du yoga régulièrement ont une meilleure humeur globale et moins de stress! Cela est dû à une augmentation des niveaux d’Oxytocine, l’hormone du bien-être (ou du bonheur!). La pratique yoga permet également de mieux gérer les situations stressantes et de voir les choses sous un angle différent, ce qui diminue le sentiment d’anxiété à court terme.

Qu’en est-il de notre métabolisme?

Bonne nouvelle : le yoga et la méditation peuvent également influencer notre métabolisme! Les postures de yoga stimulent le système endocrinien, ce qui boost le fonctionnement du métabolisme et augmente le niveau d’énergie ressenti. Une étude a même démontré que les personnes qui pratiquaient du yoga régulièrement ont un taux de glycémie généralement plus faible et une meilleure tolérance à l’insuline. En plus, le yoga permet d’améliorer la posture et le tonus musculaire, ce qui entraîne une meilleure absorption des nutriments par le corps. Génial, n’est-ce pas?

Les nombreux pouvoirs de la respiration

Évidemment, le yoga ne se limite pas aux postures physiques. L’une des plus grandes puissances du yoga réside dans la pratique de la respiration consciente et profonde. Les exercices de respiration sont essentiels car ils aident à oxygéner le sang, à relâcher les muscles et à calmer l’esprit. Le yoga nous apprend comment respirer correctement pour maximiser notre bien-être physique et mental : en respirant profondément et consciemment, tu peux améliorer ta santé physique et mentale, abaisser ta tension artérielle et stimuler ton système immunitaire. La pratique de yoga aide également à respirer plus consciemment et à développer une meilleure connexion avec notre corps.

Inclure dans sa pratique de yoga une respiration consciente et une période de méditation permet de combiner tous les outils à notre portée pour prendre soin de soi. Ils sont des moteurs puissants pour améliorer notre bien-être physique, mental et émotionnel. En ajoutant une pratique régulière de yoga dans ta routine quotidienne, tu pourras certainement constater les effets bénéfiques sur ton corps et ton humeur.

Alors qu’on comprend de plus en plus le lien entre yoga et cerveau, on découvre chaque jour de nouvelles façons dont cette pratique peut transformer nos vies en améliorant notre santé et notre bien-être. Alors, rendez-vous sur le tapis aujourd’hui!

Nous avons une foule de séances gratuites à ta disposition. Tu peux les retrouver ici ou sur notre chaîne YouTube! Et si tu débutes dans le merveilleux mode du yoga, je t’invite à découvrir notre programme d’initiation au yoga.

Marie-Claude Doyon

Marie-Claude Doyon

Rédactrice, traductrice et linguiste de formation, j’ai officiellement lancé ma première entreprise en 2018. C’est l’amour des mots qui m’a poussée à créer Rédac-Plus. Mais à force d’écrire pour les autres, j’ai aussi eu envie d’expérimenter ma créativité différemment. Inspirée par le féminin sacré et le désir de vivre dans l’ici et maintenant, je me suis formée à l’enseignement du yoga et de la méditation. Maman de deux p’tits loups et sorcière à mes heures, je poursuis mon chemin vers le slowpreneuriat une journée à la fois.

Vous pourriez aussi aimer

Le cadavre (Shavasana)

Le cadavre (Shavasana)

Posture ultime en yoga, le cadavre (Shavasana) permet de se déposer complètement au sol pour relâcher toutes les tensions et pour retrouver la connexion à soi. Caractéristiques de la posture du Cadavre Nom sanskrit : Shavasana Type de posture : Inversion Principaux...

read more