Plus de bonheur, moins du reste

Paru en 2019, le livre intitulé Plus de bonheur, moins du reste de Josée-Anne Sarazin Côté me faisait de l’œil depuis un bon moment. Adepte de la philosophie minimaliste (même si je ne me considère pas comme minimaliste en tant que tel), je savais que le livre allait m’intéresser, et je dois dire que je n’ai pas été déçue. 

Dans les premières pages, j’ai d’abord été surprise par le côté très « pratique » du livre. Je m’attendais à une sage profondeur… Ce que j’ai effectivement découvert un peu plus loin dans ma lecture. Car oui, le livre propose des astuces pratiques pour simplifier le quotidien. Josée-Anne y décrit ses motivations pour épurer son décor, sa garde-robe, ses produits de beauté, ainsi que ses conseils pour y arriver en douceur. Mais il y a beaucoup plus.

C’est en poursuivant la lecture qu’on peut réellement apprécier les perles de sagesse déposées au fil des pages. 

Visuel Plus de bonheur, moins du reste

Plus de bonheur, moins du reste

 

Avec l’intervention de plusieurs personnalités qui se démarquent dans différents domaines liés de près ou de loin au minimalisme sacré (Sophie Maffolini, Alexandra Larouche, Élisabeth Simard), les thèmes abordés sont nombreux, mais pertinents. 

En fait, tout dans ce magnifique ouvrage m’a parlé. 

Évidemment, si vous avancez depuis un bon moment sur le chemin du minimalisme et de la simplicité, plusieurs concepts seront de beaux rappels pour vous, alors que d’autres seront peut-être de véritables révélations. On peut tout à fait y prendre ce qui nous convient, en toute authenticité, et laisser aller le reste. 

C’est sans aucun jugement que Josée-Anne livre cette ode à la simplicité et à la lenteur. Elle explore l’intuition, l’écoute de soi, le respect de l’environnement, le slowpreneuriat et la bienveillance. De magnifiques rappels en ces temps parfois chaotiques, n’est-ce pas?

Si vous souhaitez vous procurer son livre, vous pouvez le faire juste ici

Marie-Claude Doyon

Marie-Claude Doyon

Rédactrice, traductrice et linguiste de formation, j’ai officiellement lancé ma première entreprise en 2018. C’est l’amour des mots qui m’a poussée à créer Rédac-Plus. Mais à force d’écrire pour les autres, j’ai aussi eu envie d’expérimenter ma créativité différemment. Inspirée par le féminin sacré et le désir de vivre dans l’ici et maintenant, je me suis formée à l’enseignement du yoga et de la méditation. Maman de deux p’tits loups et sorcière à mes heures, je poursuis mon chemin vers le slowpreneuriat une journée à la fois.

Vous pourriez aussi aimer

Femme forêt par Anaïs Barbeau-Lavalette

Femme forêt par Anaïs Barbeau-Lavalette

Les mots d’Anaïs Barbeau-Lavalette résonnent encore en moi après la lecture de Femme forêt. Son désir d’espace, ses analogies entre la nature et le quotidien, ses mots savamment entrelacés… J’aurais voulu que ma lecture ne se termine jamais. J’ai plongé tête première...

read more
Éloge de la lenteur

Éloge de la lenteur

Éloge de la lenteur de Carl Honoré est probablement l’un des premiers livres que j’ai lu sur le « slowliving ». C’était à une époque où je sentais que je perdais pied. Et j’ai eu un choc.

read more
Âme de sorcière ou La magie du féminin

Âme de sorcière ou La magie du féminin

Et si nous avions toutes une sorcière qui sommeille au fond de nous? Dans son livre Âme de sorcière ou La magie du féminin, Odile Chabrillac fait l’éloge puissant et poétique de la femme sous toutes ses formes. Dès le premier chapitre du livre, j’ai été transportée...

read more