Pour une rentrée scolaire en douceur

Pour que la rentrée scolaire se passe en douceur pour ta famille, j’ai pensé te présenter des stratégies qui m’aident à passer à travers cette période intense. Après deux mois d’un horaire plutôt flexible, il est temps de remettre un peu de structure dans la vie de famille. 😁

1. Gérer les fournitures scolaires

À la mi-août, faire le tri dans les fournitures scolaires avec l’aide des enfants (depuis qu’ils sont petits, je les implique dans cette activité). Garder ce qui est réutilisable et jeter ou recycler le reste. Avec en main la liste du matériel nécessaire pour la prochaine année, vérifier ce qui manque. Ensuite, aller faire les achats. Petit conseil : y aller seule pour éviter de se laisser convaincre par nos petits amours de faire des dépenses non prévues. 😜

De retour à la maison, organiser et identifier tout le matériel. S’assurer d’avoir tout en main au moins une semaine avant le début des cours. Ce n’est jamais souhaitable de courir dans les magasins à la dernière minute… Il y a plein de monde et il n’y a plus toujours ce dont on a besoin. 

2. Reprendre l’horaire scolaire

Quelques jours avant la rentrée, instaurer des heures de coucher et de lever qui se rapprochent graduellement des heures d’école. Le matin de la rentrée scolaire sera beaucoup moins brutal ainsi.  

3. Limiter le temps d’écran

Quelques jours avant la rentrée, diminuer le temps d’écran. L’univers parallèle dans lequel baignent les enfants lorsqu’ils jouent aux jeux vidéos ou regardent des films/séries n’aide pas toujours à la vie scolaire et sociale. On peut remplacer le temps d’écran par des activités qui se rapprochent davantage des activités de l’école, par exemple la lecture, le dessin, les jeux de société, les activités sportives, la révision des apprentissages faits l’an dernier (celle-là est peut-être moins populaire 😜)… 

4. S’intéresser aux émotions

Profiter des repas en famille pour discuter de la façon dont les enfants perçoivent leur retour à l’école. Sont-ils fous de joie, neutres, résignés ou anxieux? Leur demander de vous partager leur ressenti. L’accepter, quel qu’il soit. Le normaliser pour qu’ils se sentent compris et normaux. Si nécessaire, envisager des solutions pour que la rentrée scolaire soit un moment agréable.

5. Développer le sens des responsabilités et l’autonomie

Développer le sens des responsabilités et l’autonomie des enfants, n’est-ce pas le souhait de tous les parents? Pour y parvenir, il importe de les impliquer et de leur donner l’exemple.

Dès le début de leur scolarité, les enfants sont capables de défaire leur boîte à lunch au retour de l’école et de sortir les cahiers de leur sac pour faire les devoirs et leçons. Lorsqu’ils vieillissent, on ajoute des responsabilités en fonction de ce qu’ils sont en mesure de faire et de ce qu’ils désirent faire (par exemple choisir ses collations, vider le lave-vaisselle, etc.). On veut qu’ils vivent des réussites et qu’ils sentent qu’ils contribuent au bien-être de toute la famille! Si les tâches deviennent un combat quotidien à mener pour les parents, il y a lieu d’avoir une bonne discussion pour trouver des solutions. 

Pour bien gérer l’horaire familial, prendre quelques instants le dimanche soir (ou tout autre moment approprié) pour regarder l’horaire de la semaine à venir et pour déterminer qui fera quoi. Qui ira reconduire les enfants à tel rendez-vous ou à tel entraînement? Videra le lave-vaisselle? Ira marcher avec le chien? Cuisinera le souper? Fera le lavage? Préparera les lunchs? Fera l’épicerie? Sortira les vêtements? Etc.

6. Préparer la bouffe à l’avance

S’assurer d’avoir le frigo rempli de bons aliments pour les lunchs, les collations et pour le retour à la maison (moment où les enfants sont généralement affamés et prêts à dévorer tout ce qui leur tombe sous la main) est gagnant. Durant le weekend, préparer un plat rempli de crudités, deux ou trois repas ainsi que des collations (pour des idées, clique ici). Si les matins sont pressés, faire les lunchs la veille. 

Pour éviter de te laisser prendre par le tourbillon de la rentrée scolaire, une bonne planification familiale s’impose. Plus les tâches seront claires et assignées aux bonnes personnes, plus il y a de chances que les journées se déroulent en douceur. N’oublie pas de garder du temps tous les jours pour prendre soin de toi par le yoga, la méditation, le sport, la lecture, etc. Si tu as besoin de plus d’astuces, nous avons un magnifique programme sur la charge mentale qui allie stratégies, méditations et courtes séances de yoga. Je te laisse le découvrir ici.

Si tu veux me partager tes stratégies, ce sera un plaisir de te lire sur nos différents réseaux sociaux : Facebookinstagram ou YouTube! Au plaisir d’échanger des astuces efficaces!

Martine De Grandpré

Martine De Grandpré

Ma soif d’apprendre s’est manifestée par de longues études : baccalauréat en enseignement du français au secondaire, maîtrise sur le transfert des apprentissages, doctorat en communication orale chez les enfants et postdoctorat en gestion des émotions. Mes plus grands apprentissages ont toutefois été réalisés grâce à mes deux enfants et à mon conjoint. Ils m’ont fait prendre conscience que j’avais besoin de ralentir pour être ce à quoi j’aspirais. Le chemin vers le yoga et la méditation s’est alors ouvert devant moi.

Vous pourriez aussi aimer

Les %?&*&?$ de devoirs et de leçons

Les %?&*&?$ de devoirs et de leçons

Même si je suis enseignante, les devoirs et leçons à faire avec mes enfants lorsqu’ils étaient au primaire (ils ont maintenant 13 et 15 ans et sont autonomes ou presque) n’ont jamais fait partie de mes moments préférés. Je sais qu’ils sont une occasion de consolider...

read more
Vider sa tête grâce au concept Zéro courriel

Vider sa tête grâce au concept Zéro courriel

Je suis de retour devant mon ordinateur depuis maintenant deux semaines. Malgré des vacances extraordinaires, j’avais quand même un peu hâte de retrouver mon petit bureau douillet et mes sessions d’écriture. En fait, j’ai réalisé que j’avais surtout hâte de mettre de...

read more
Apprendre à lâcher prise

Apprendre à lâcher prise

« Lâche prise!!! » On entend ça souvent, mais qu’est-ce que ça veut dire réellement? Pourquoi lâcher prise ? Comment y arriver? De bonnes questions qui trouveront réponse dans cet article. ☺️ Ce qu’est le lâcher prise Notre égo aimerait que tout soit stable et...

read more