Que rapporter de ses vacances?

Quand nous voyageons, mes enfants veulent toujours ramener mille et un objets-souvenirs… et ça me dérange. Ça encombre d’abord nos valises, ça ramasse ensuite la poussière sur les bureaux, et ça finit pas être complètement oublié dans le fond d’un tiroir. Je préfère les souvenirs gravés dans la mémoire et ceux que les photos nous rappellent. 

Au moment d’écrire ce texte, je suis à quelques jours de mon départ pour un voyage en Europe en famille et j’ai envie de convaincre mes enfants que nos sens sont le meilleur moyen de tirer satisfaction de notre voyage (belle intention!!! vais-je réussir?…🤷‍♀️). 

Qu’est-ce que nous rapporterons de nos vacances cette année? 

  • Le goût de nouveaux mets locaux que nous aurons essayés. 
  • L’odeur des villes visitées.
  • Les bisous et câlins partagés dans des endroits qui ne nous sont pas familiers.
  • La sonorité de nos nombreux rires.
  • L’accent des gens avec qui nous aurons communiqué.
  • La vue de toutes les beautés créées par la nature ou par l’humain.
  • La sensation de bien-être ressentie lorsqu’on ralentit le rythme et qu’on est entourée de ceux qu’on aime.
  • La satisfaction d’avoir marché à la limite de ce que notre corps peut supporter pour découvrir toutes les attractions de la ville.

Ce seront nos souvenirs pour notre voyage Europe 2022. Je m’y replongerai quand le rythme du quotidien m’aura à nouveau fait perdre pied. Je m’y replongerai également pour préparer les prochaines vacances parce que j’aurai envie de revivre ces moments de bonheur que je voudrais pour l’éternité. 

Si vous partez bientôt en vacances, je vous invite à être davantage consciente de vos sens et à tenter de ramener le moins de souvenirs encombrants possible. Chaque instant prendra une saveur plus intense et vous vous en rappellerez encore dans plusieurs années. 

Martine De Grandpré

Martine De Grandpré

Ma soif d’apprendre s’est manifestée par de longues études : baccalauréat en enseignement du français au secondaire, maîtrise sur le transfert des apprentissages, doctorat en communication orale chez les enfants et postdoctorat en gestion des émotions. Mes plus grands apprentissages ont toutefois été réalisés grâce à mes deux enfants et à mon conjoint. Ils m’ont fait prendre conscience que j’avais besoin de ralentir pour être ce à quoi j’aspirais. Le chemin vers le yoga et la méditation s’est alors ouvert devant moi.

Vous pourriez aussi aimer

Les %?&*&?$ de devoirs et de leçons

Les %?&*&?$ de devoirs et de leçons

Même si je suis enseignante, les devoirs et leçons à faire avec mes enfants lorsqu’ils étaient au primaire (ils ont maintenant 13 et 15 ans et sont autonomes ou presque) n’ont jamais fait partie de mes moments préférés. Je sais qu’ils sont une occasion de consolider...

read more
Pour une rentrée scolaire en douceur

Pour une rentrée scolaire en douceur

Pour que la rentrée scolaire se passe en douceur pour ta famille, j’ai pensé te présenter des stratégies qui m’aident à passer à travers cette période intense. Après deux mois d’un horaire plutôt flexible, il est temps de remettre un peu de structure dans la vie de...

read more
Vider sa tête grâce au concept Zéro courriel

Vider sa tête grâce au concept Zéro courriel

Je suis de retour devant mon ordinateur depuis maintenant deux semaines. Malgré des vacances extraordinaires, j’avais quand même un peu hâte de retrouver mon petit bureau douillet et mes sessions d’écriture. En fait, j’ai réalisé que j’avais surtout hâte de mettre de...

read more