Quand nous voyageons, mes enfants veulent toujours ramener mille et un objets-souvenirs… et ça me dérange. Ça encombre d’abord nos valises, ça ramasse ensuite la poussière sur les bureaux, et ça finit pas être complètement oublié dans le fond d’un tiroir. Je préfère les souvenirs gravés dans la mémoire et ceux que les photos nous rappellent.
Au moment d’écrire ce texte, je suis à quelques jours de mon départ pour un voyage en Europe en famille et j’ai envie de convaincre mes enfants que nos sens sont le meilleur moyen de tirer satisfaction de notre voyage (belle intention!!! vais-je réussir?…🤷♀️).
Qu’est-ce que nous rapporterons de nos vacances cette année?
- Le goût de nouveaux mets locaux que nous aurons essayés.
- L’odeur des villes visitées.
- Les bisous et câlins partagés dans des endroits qui ne nous sont pas familiers.
- La sonorité de nos nombreux rires.
- L’accent des gens avec qui nous aurons communiqué.
- La vue de toutes les beautés créées par la nature ou par l’humain.
- La sensation de bien-être ressentie lorsqu’on ralentit le rythme et qu’on est entourée de ceux qu’on aime.
- La satisfaction d’avoir marché à la limite de ce que notre corps peut supporter pour découvrir toutes les attractions de la ville.
Ce seront nos souvenirs pour notre voyage Europe 2022. Je m’y replongerai quand le rythme du quotidien m’aura à nouveau fait perdre pied. Je m’y replongerai également pour préparer les prochaines vacances parce que j’aurai envie de revivre ces moments de bonheur que je voudrais pour l’éternité.
Si vous partez bientôt en vacances, je vous invite à être davantage consciente de vos sens et à tenter de ramener le moins de souvenirs encombrants possible. Chaque instant prendra une saveur plus intense et vous vous en rappellerez encore dans plusieurs années.