La Salutation au soleil, Surya Namaskar en Sanskrit, est l’un des enchaînements de yoga les plus connus. Plusieurs enseignantes de yoga intègrent cette séquence dans leurs cours. Il s’agit d’un enchaînement de mouvements continus et fluides synchronisés avec la respiration. Le corps est en mouvement constant, se calant sur le rythme respiratoire.
Postures et respiration font la paire
Il existe plusieurs variantes de la Salutation au soleil, mais celles-ci incluent sensiblement les mêmes postures, soit la Montagne, le Demi-Chien, la Pince debout, la Fente haute ou basse, la Planche, le Cobra et le Chien tête en bas.
Les mouvements s’organisent dans une espèce de danse où il y a alternance de flexions (évoquant la prosternation au soleil) et d’extensions (ouverture du corps vers le soleil). Traditionnellement, le but était de rendre hommage au soleil, source d’énergie.
Ces mouvements s’agencent à une respiration diaphragmatique ou costale, permettant une bonne oxygénation de tout le corps. C’est la respiration qui guide le mouvement. Elle est le fondement de la pratique. Se concentrer sur celle-ci peut parfois être un défi, surtout lorsqu’on est débutant, mais avec de la pratique, la connexion entre le souffle et le corps se fait plus facilement et un état d’équilibre et de bien-être se présente.
Bienfaits de la Salutation au soleil
La pratique régulière de la Salutation au soleil procure de nombreux bienfaits sur notre santé :
- Elle stimule la circulation sanguine.
- Elle augmente notre niveau d’énergie.
- Elle renforce nos muscles, nos articulations, nos ligaments et nos os.
- Elle active le système digestif.
- Elle est bénéfique pour le système nerveux (stress, anxiété, insomnie et dépression).
- Elle stimule les systèmes lymphatique et endocrinien.
Contre-indications de la Salutation au soleil
Les contre-indications ci-dessous sont à titre préventif, mais elles ne sont pas exhaustives. Si vous n’êtes pas à l’aise dans l’une ou l’autre des postures, vous pouvez décider d’interrompre votre Salutation au soleil à tout moment. Votre corps est votre meilleur guide, écoutez-le et adaptez votre pratique.
Voici les principales contre-indications :
- Si vous souffrez de glaucome, la Salutation au soleil n’est pas recommandée en raison de la posture du Chien tête en bas.
- Si vous avez des problèmes de tunnel carpien, la pression exercée sur les poignets peut être dérangeante.
- Si vous êtes enceinte, la posture du Cobra sera inconfortable pour vous.
- Si vous faites de la haute pression, la Salutation au soleil n’est pas recommandée.
Moment où pratiquer
La Salutation au soleil est une excellente pratique à mettre en place le matin ou durant la journée. Comme elle énergise le corps, il est préférable de la pratiquer quand on souhaite être active. En soirée, on recommande plutôt d’aller vers la pratique de la Salutation à la lune (Chandra Namaskar). Celle-ci fera l’objet d’un prochain article.
D’ici là, je vous souhaite d’agréables moments de connexion à vous dans la pratique de la Salutation au Soleil. Si vous avez le goût de pratiquer avec moi, retrouvez-moi en cliquant ici.