Pour des raisons bien personnelles, j’ai décidé il y a quelques mois d’arrêter la pilule contraceptive. Je l’avais déjà arrêtée il y a 8 ans, lorsqu’on a pris la décision d’avoir notre premier enfant. Et très honnêtement, j’ai trouvé l’expérience assez pénible merci. Acné, brûlements d’estomac, fatigue, fortes douleurs lors des règles… Les effets secondaires ont été nombreux. Disons simplement que je n’avais pas envie de revivre ces montagnes russes cette fois-ci!
Puisque je souhaitais être bien accompagnée dans mon processus, j’ai choisi de consulter différentes professionnelles de la santé, notamment en acupuncture, en naturopathie et en nutrition. Comme je sais que beaucoup de femmes se questionnent sur la prise de contraceptifs et leur relation à la santé de la femme, j’ai pensé qu’un petit récapitulatif de mes apprentissages au cours des derniers mois pourrait en intéresser certaines. Et même si tu n’as pas le projet d’arrêter la pilule, prendre soin de sa santé hormonale est un outil puissant pour le bien-être de toutes les femmes!
L’impact de notre alimentation sur notre corps
Lorsque j’ai commencé à lire sur le sujet, j’ai vite compris que l’alimentation joue un rôle ultra puissant pour notre santé hormonale, surtout en période de changements. En d’autres mots : food is medicine. Tout ce qu’on ingère aura un impact (positif ou négatif) sur différents aspects de notre quotidien.
Les sucres et l’inflammation
Pour ma part, le sucre était probablement mon principal ennemi. Sans entrer dans les explications scientifiques, sache que le sucre est responsable de l’augmentation de l’hormone de la testostérone chez la femme. Lorsqu’on consomme un aliment qui contient du sucre, transformé ou non, le corps réagit et la testostérone augmente. Cet excès se traduit par l’augmentation de l’acné et de l’inflammation dans tout le corps.
L’inflammation est aussi responsable de nombreux maux, comme l’eczéma, les brûlements d’estomac, la mauvaise digestion, les douleurs articulaires… En bref, tout est relié! Afin d’aider mon corps à mieux fonctionner sans inflammation interne et externe, j’ai dû réduire drastiquement ma consommation de sucre. Et du sucre, il y en a dans presque tout. On pense tout de suite aux gâteaux, desserts et autres sucreries. Mais il se retrouve dans bien d’autres aliments comme la farine (donc le riz, les pâtes, le pain) certains yogourts, les pommes de terre, et plus encore. Il a donc fallu que j’adapte mon menu en fonction de cette réalité.
Du chou partout
À l’inverse, certains aliments sont l’ami des hormones. On m’a d’ailleurs conseillé d’augmenter ma consommation de légumes crucifères : kale, chou-fleur, brocoli, choux… Leurs composantes permettent notamment de garder un bon ratio d’œstrogènes. Résultat? SPM moins intense, cycles plus réguliers et protection accrue contre les cancers hormono-dépendants.
Les suppléments en renfort
Il semble que les femmes placées sous contraceptifs oraux ont des niveaux de zinc et de magnésium moins élevés que la moyenne. Toutefois, ces deux minéraux jouent un rôle important dans le balancement hormonal. Afin de donner un coup de pouce à mon corps durant cette transition qu’est l’arrêt des contraceptifs oraux, je prends des suppléments de zinc, de magnésium et des probiotiques pour la digestion.
Herbes médicinales pour apaiser les hormones
J’ai déjà fait un article sur l’avantage d’utiliser les herbes du jardin dans notre alimentation quotidienne. À ces herbes, j’ajouterais la feuille de framboisier, qui est absolument extraordinaire pour la santé hormonale de la femme.
Récoltées au début du printemps, les jeunes feuilles de framboisier ont une action endocrinienne sur la fonction ovarienne, et régulent ainsi les déséquilibres entre les œstrogènes et la progestérone. La feuille de framboisier permet aussi de désacidifier le sang et de calmer les phénomènes inflammatoires inhérents aux troubles hormonaux.
D’autres herbes médicinales sont utiles pour diminuer l’inflammation : le thé vert, la camomille, le gingembre et la menthe poivrée. Infusées en tisanes, ces plantes sont excellentes pour les hormones et le bien-être en général!
La gestion du stress
Il est impossible d’éviter le stress à 100% dans nos vies. À moins de vivre en retrait de la société dans un monastère, les chances sont grandes de devoir parfois gérer des petites crises au quotidien. Et oui! On a tous des obligations, des délais à respecter, des factures à payer. Le stress est donc difficile à éliminer complètement, et c’est notre système nerveux qui en paie le prix.
Un système nerveux très réactif aura des conséquences sur le reste du corps, notamment sur notre balancement hormonal! Pour m’aider, je m’accorde des micro-pauses chaque jour durant lesquelles je travaille simplement (et uniquement) sur ma respiration. Je prends ces pauses en jardinant, en marchant dans la nature, en prenant un bon bain chaud ou en faisant du yoga et de la méditation. D’autres actions ont aussi été bénéfiques pour mieux gérer mon stress, comme l’arrêt du café.
Ta santé hormonale est entre tes mains
Dans tout ce processus, j’ai compris que chacune de mes actions a le pouvoir de m’aider ou de me nuire. Ainsi, chacune de mes décisions quotidiennes a un immense impact sur ma santé et mon bien-être. Personne n’est parfait, et ce n’est pas toujours facile de garder le cap. Par contre, quand on constate tous les bénéfices, il devient de plus en plus facile de faire les bons choix pour soi!
Si tu as envie de découvrir nos autres plateformes, je t’invite à visiter notre chaîne YouTube et notre page Instagram!