5 conseils pour se remettre au yoga après les vacances

5 conseils pour se remettre au yoga après les vacances

Tu as besoin d’astuces pour te remettre au yoga après une période d’arrêt? Je te comprends totalement. J’ai profité des vacances pour me reposer et passer du temps avec mes p’tits, et je dois dire que ma pratique de yoga a été légèrement mise de côté par moments. Maintenant que je suis (à peu près) de retour dans ma routine, je m’y replonge doucement, sans pression. Voici les 5 astuces que j’ai mises en place pour m’aider à y arriver.

1) Programmer le yoga dans l’horaire et s’y tenir

Puisque je suis la reine des listes, j’essaie toujours d’intégrer ma pratique de yoga dans ma liste de la journée. Entre deux tâches, j’intègre ce moment qui m’appartient, qui me fait me sentir bien dans mon corps et dans ma tête. Un moment de calme à travers les petites tempêtes du quotidien… Lorsque c’est programmé, c’est tellement plus facile d’y arriver!

2) Sortir son tapis et le garder bien en vue

Si je dois sortir mon tapis, tasser un meuble et l’installer pour pouvoir pratiquer, les chances de réellement faire mon yoga sont minces. C’est (presque) scientifique : si ça demande trop d’effort, notre cerveau nous dira qu’on serait bien mieux de passer à la prochaine tâche moins exigeante. Pour contrer cet automatisme, j’installe mon tapis dans un endroit permanent. Il est TOUJOURS bien en vue, dans un espace de la maison consacré à ma pratique. Aucune raison de ne pas m’y installer lorsque j’ai quelques minutes.

3) Commencer par de courtes séances

Il n’y a rien de pire pour la motivation que de recommencer à s’entraîner avec des séances trop intenses. Ton corps sera complètement tendu le lendemain, et tu n’auras pas envie de recommencer… C’est tout à fait normal! Petit rappel amical : pratiquer le yoga 10 ou 15 minutes par jour est encore plus bénéfique pour le corps et l’esprit qu’une pratique de 60 minutes une fois par semaine. Et oui! Si je n’ai que 10 minutes à consacrer au yoga dans ma journée, je vais prendre ces 10 minutes et me féliciter d’avoir consacré ce moment à mon bien-être. 

4) Ne pas se mettre de pression

Même si je suis une professionnelle pour me mettre de la pression, je sais pertinemment que ça ne sert à rien. À part en ajouter une couche sur ma charge mentale, m’ajouter de la pression pour faire quelque chose est totalement inefficace. Si on oublie sa pratique une journée, ce n’est pas grave. On reprend le lendemain dans la mesure du possible, et on ne s’en fait pas avec ça. Plus facile à dire qu’à faire par moment, mais avec le temps, on y arrive!

5) Se traiter avec bienveillance

Voilà le point le plus important de la liste : se traiter comme on traite les gens qu’on aime. La bienveillance, ce n’est pas uniquement pour les autres. Parfois, les journées sont chargées. Parfois, notre corps n’est tout simplement pas en mesure de coopérer pour la pratique. Et c’est correct! Une tonne d’éléments sont susceptibles d’influencer notre productivité, notre motivation et notre état d’être : le cycle hormonal, la température, la charge de travail… Respecter son rythme est indispensable pour une pratique de yoga saine et bienveillante. 

Sur notre chaîne YouTube, tu trouveras plusieurs séances de yoga d’environ 15 minutes : c’est parfait pour se remettre à la pratique en douceur! Notre corps a besoin d’être soutenu dans cette transition vers le mouvement quotidien. Si tu es débutante et que tu souhaites t’initier au yoga, nous avons aussi préparé une formation intitulée « Les bases du yoga en 14 séances ». Pour t’inscrire, c’est par ici

Marie-Claude Doyon

Marie-Claude Doyon

Rédactrice, traductrice et linguiste de formation, j’ai officiellement lancé ma première entreprise en 2018. C’est l’amour des mots qui m’a poussée à créer Rédac-Plus. Mais à force d’écrire pour les autres, j’ai aussi eu envie d’expérimenter ma créativité différemment. Inspirée par le féminin sacré et le désir de vivre dans l’ici et maintenant, je me suis formée à l’enseignement du yoga et de la méditation. Maman de deux p’tits loups et sorcière à mes heures, je poursuis mon chemin vers le slowpreneuriat une journée à la fois.

Vous pourriez aussi aimer

Faire du yoga avec les enfants, mission possible?

Faire du yoga avec les enfants, mission possible?

Quand je dis aux gens que mes deux garçons pratiquent souvent le yoga avec moi, je reçois généralement des regards surpris. Est-ce qu’ils font vraiment les postures? Ce n’est pas trop chaotique? Ils écoutent bien les consignes? Et pour être honnête… Non, pas toujours!...

read more
Je préfère pratiquer le yoga à la maison

Je préfère pratiquer le yoga à la maison

J’ai commencé à pratiquer le yoga avec ma mère alors que j’avais 2 ans. Nous nous installions dans le salon pour faire des postures. Ça a donc toujours été normal pour moi de pratiquer à la maison. Je suis allée en salle à plusieurs reprises, mais je dois avouer que...

read more
S’initier au yoga

S’initier au yoga

Tu as entendu parler des nombreux bienfaits du yoga (calme, bien-être, connexion à soi, souplesse, meilleur sommeil, équilibre, force, conscience corporelle, etc.) et tu aimerais t'initier, mais tu ne sais pas par où commencer… Je te comprends! Le monde du yoga est...

read more