S’initier au yoga

Tu as entendu parler des nombreux bienfaits du yoga (calme, bien-être, connexion à soi, souplesse, meilleur sommeil, équilibre, force, conscience corporelle, etc.) et tu aimerais t’initier, mais tu ne sais pas par où commencer… Je te comprends! Le monde du yoga est vaste et parfois hermétique pour une non-initiée. Je te propose 4 conseils pour débuter ta pratique. 

1. Procure-toi le matériel nécessaire

Pas besoin de dépenser une fortune pour t’acheter les dernières tendances à la mode dans le monde du yoga. Un tapis confortable et anti-dérapant fera l’affaire. Tu peux en trouver dans la plupart des magasins de sport ou en commander dans des boutiques spécialisées en ligne. J’aime bien les tapis Lolë, Lululemon ou Scoria.

Même chose pour les vêtements. Pas nécessaire d’avoir le legging dernier cri. Des vêtements souples seront appropriés.

Parfois, dans les séances, on te proposera d’utiliser un bloc, un traversin ou une sangle. Si tu n’as pas ce matériel, tu peux remplacer le bloc par un dictionnaire, le traversin par un oreiller et la sangle par une ceinture de peignoir ou une cravate. Vaut mieux tester la pratiquer du yoga pendant un certain temps et être certaine de son intérêt avant de s’équiper complètement. 😉

2. Trouve le style de yoga et les profs qui te conviennent

Il existe de nombreux styles de yoga. Nous te recommandons de commencer avec le Hatha yoga parce qu’on y propose une posture à la suite d’une autre et que celles-ci sont généralement bien expliquées. 

Le flow pourra ensuite être pratiqué puisqu’on t’invitera à enchaîner les postures que tu auras apprises en Hatha de façon fluide. 

Quand te te sentiras à l’aise, ce sera le temps d’aller explorer d’autres styles si le coeur t’en dit. Tu peux d’ailleurs en découvrir plusieurs dans des capsules que nous avons crées sur notre page YouTube (abonne-toi au passage 😉)

En ce qui concerne les professeurs de yoga, c’est comme avec tous les êtres humains… il y en a avec qui ça clique plus que d’autres 🤷‍♀️. L’important, c’est que tu te sentes à l’aise et en sécurité physique, émotionnelle et spirituelle. 

Pour découvrir si ça clique avec Marie-Claude et moi (😜), nous t’invitons à essayer notre programme « Les bases du yoga en 14 séances ».

3. Intègre cette pratique dans ton emploi du temps

Décide combien de fois par semaine tu désires pratiquer, combien de temps et à quel moment de la journée. Prends ton agenda et bloque ces moments. Avertis ton conjoint, tes enfants ou tout autre personne que ça peut concerner que tu ne seras pas disponible durant ces moments. 

4. Fais preuve de bienveillance 

La bienveillance est le principe ultime en yoga. Il est inutile de se comparer et de se juger. Chaque corps est différent. Le yoga n’a rien de compétitif. C’est une pratique qui a pour but de t’amener à évoluer sur tous les plans à TON RYTHME.

Tu n’as pas à réussir les posture du premier coup, à les faire comme le prof ou à rester aussi longtemps que le prof le suggère. Les profs de yoga sont formés pour te suggérer des moyens d’adapter la pratique à ta réalité. Le but du yoga est d’unir le corps et l’esprit dans le calme. On ne veut surtout pas que tu commences à stresser durant le cours. Si une posture ne te convient pas, adapte-le selon les recommandations du prof, ne la fais pas et prends-en une que tu connais et que tu aimes en attendant la prochaine. N’hésite pas à poser des questions.

Comme le yoga est à la fois une pratique physique et une philosophie de vie, on te suggérera à la fin des cours de conserver cette bienveillance envers toi et les autres dans ton quotidien (on appelle ça faire du yoga hors tapis). Tu verras, tu deviendras beaucoup plus consciente de tes pensées et de tes réactions. Ce sera l’occasion d’intégrer plus de douceur dans ta vie! 

Pour t’initier au yoga, tu n’as pas besoin d’être souple, d’être forte, d’être mince, d’être jeune, de connaître le nom des postures, d’avoir beaucoup de temps libre… Le yoga s’adapte à toutes. Ce n’est pas à toi à t’adapter au yoga, c’est au yoga à s’adapter à toi.☺️Pratiquer aussi peu que 10 à 20 minutes par jour apporte de nombreux bienfaits. Essaie notre programme, tu verras!  

Martine De Grandpré

Martine De Grandpré

Ma soif d’apprendre s’est manifestée par de longues études : baccalauréat en enseignement du français au secondaire, maîtrise sur le transfert des apprentissages, doctorat en communication orale chez les enfants et postdoctorat en gestion des émotions. Mes plus grands apprentissages ont toutefois été réalisés grâce à mes deux enfants et à mon conjoint. Ils m’ont fait prendre conscience que j’avais besoin de ralentir pour être ce à quoi j’aspirais. Le chemin vers le yoga et la méditation s’est alors ouvert devant moi.

Vous pourriez aussi aimer

Faire du yoga avec les enfants, mission possible?

Faire du yoga avec les enfants, mission possible?

Quand je dis aux gens que mes deux garçons pratiquent souvent le yoga avec moi, je reçois généralement des regards surpris. Est-ce qu’ils font vraiment les postures? Ce n’est pas trop chaotique? Ils écoutent bien les consignes? Et pour être honnête… Non, pas toujours!...

read more
Je préfère pratiquer le yoga à la maison

Je préfère pratiquer le yoga à la maison

J’ai commencé à pratiquer le yoga avec ma mère alors que j’avais 2 ans. Nous nous installions dans le salon pour faire des postures. Ça a donc toujours été normal pour moi de pratiquer à la maison. Je suis allée en salle à plusieurs reprises, mais je dois avouer que...

read more