Tout commence ici

Il y a déjà deux ans, Martine et moi nous sommes rencontrées grâce au yoga. Toutes les deux un peu au bout du rouleau et usées par la fatigue d’un quotidien familial étourdissant, on était loin de se douter qu’une belle aventure nous attendait dans le détour.

À force de jaser de tout et de rien, on s’est vite reconnues l’une dans l’autre. La pression de performance, la fatigue accumulée, l’impression d’être toujours surchargées… Si nos points communs n’étaient malheureusement pas trop reluisants, on avait ce sentiment unanime et viscéral qu’il devait bien y avoir plus.

Plus qu’une vie à courir après notre temps.

Plus qu’un sentiment constant d’être à la course.

Plus qu’une famille épuisée, déconnectée. 

Sans trop savoir comment s’y prendre, on a commencé par dire non : notre grand mantra des derniers mois. Non, tout simplement. Et étonnamment, l’art du refus s’est avéré la solution parfaite. En pleine pandémie mondiale, toutes les excuses étaient bonnes pour se retrouver face à face avec soi-même, de toute façon. 

Puis, on s’est mis à dire oui. Mais pas à n’importe quoi. Accueillir tout ce qui nous fait vibrer, et refuser le reste. Je t’assure que c’est un super pouvoir extrêmement puissant. Puisqu’un pouvoir est décuplé lorsque partagé, l’idée de Sur le fil a germé dans nos têtes et dans nos cœurs. 

Pourquoi Sur le fil?

C’est l’impression de marcher constamment au-dessus du vide, en déséquilibre, qui nous a inspiré le nom du blogue. Comme deux funambules maladroites à une époque où tout va trop vite, on a marché longtemps sans vraiment savoir ce qu’on trouverait au bout du compte. Je pense que beaucoup de femmes reconnaîtront ce sentiment étourdissant : la peur de tomber dans le vide quand la vie file à toute vitesse. 

Sur le fil, c’est aussi le fil du temps qui passe souvent trop vite à notre goût. Apprendre à s’arrêter et choisir le bonheur dans un monde de performance et d’apparence est un défi de taille. 

Mais comme tout part soi, il n’en tient qu’à nous de ralentir le rythme pour arrêter le temps et trouver enfin cet équilibre. Parce que oui, il existe. 

Et le yoga dans tout ça?

Le yoga, c’est le ciment qui permet de solidifier la base et de tout relier ensemble. Sur le tapis et dans la vie, c’est un outil extraordinaire pour se reconnecter à soi-même et à ceux qui nous entourent. Plus qu’une pratique physique efficace, le yoga est tout simplement la clé d’un bien-être global à l’épreuve de la course effrénée qu’est parfois la vie moderne. Le bonheur se trouve en chacun de nous, si l’on s’arrête suffisamment longtemps pour lui faire de l’espace.

Le yoga nous a permis de nous rencontrer et de nous former à une pratique millénaire complètement axée sur l’équilibre, l’union. Quand on pratique le yoga en pleine conscience, le passage du temps importe peu. 

En toute authenticité, on te partagera ici nos pratiques et nos outils pour que tu puisses à ton tour en faire l’expérience, en toute bienveillance. 

L’essayer, c’est l’adopter! Promis!

Sur ce site, on te propose donc :

  • Des séances de yoga gratuites;
  • Des astuces bien-être testées et éprouvées;
  • Plusieurs recettes santé pour te faciliter la vie, à toi et à ta famille;
  • Des programmes sur mesure selon tes besoins;
  • Nos partages personnels sur le slowliving et la simplicité;
  • Des suggestions lecture pour maman, ados et tout-petits;
  • Des trucs pour adoucir ta vie de parent;

… Et tout ce qui nous inspire et résonne avec nos valeurs. Quelques brins de folie en prime!

En quelques mots, qui sommes-nous?

 

Martine

 

Enseignante à l’université ꕤ

Professeure de yoga ꕤ

Titulaire d’un doctorat en communication chez les enfants & d’un postdoctorat en gestion des émotions ꕤ

Maman de deux ados sportifs ꕤ

 

Marie

 

☽ Rédactrice, réviseure linguistique et traductrice 

☽ Professeure de yoga 

Entrepreneure (ou plutôt slowpreneure maintenant!)  

Maman de deux petites tornades 

Folle aux plantes (!!!!) 

 

C’est un immense plaisir de te proposer nos idées, nos réflexions et notre cheminement ici. Libre à toi de prendre ce qui te convient, et de laisser aller le reste. C’est un espace 100% sans jugement. Tu peux aussi nous suivre sur Instagram, Facebook et Youtube pour du contenu différent, mais inspiré des mêmes valeurs qui nous tiennent à cœur. 

Évidemment, notre quête se poursuit et rien n’est jamais acquis! C’est donc en toute authenticité qu’on marchera ensemble Sur le fil

Marie-Claude Doyon

Marie-Claude Doyon

Rédactrice, traductrice et linguiste de formation, j’ai officiellement lancé ma première entreprise en 2018. C’est l’amour des mots qui m’a poussée à créer Rédac-Plus. Mais à force d’écrire pour les autres, j’ai aussi eu envie d’expérimenter ma créativité différemment. Inspirée par le féminin sacré et le désir de vivre dans l’ici et maintenant, je me suis formée à l’enseignement du yoga et de la méditation. Maman de deux p’tits loups et sorcière à mes heures, je poursuis mon chemin vers le slowpreneuriat une journée à la fois.

Vous pourriez aussi aimer

Faire du yoga avec les enfants, mission possible?

Faire du yoga avec les enfants, mission possible?

Quand je dis aux gens que mes deux garçons pratiquent souvent le yoga avec moi, je reçois généralement des regards surpris. Est-ce qu’ils font vraiment les postures? Ce n’est pas trop chaotique? Ils écoutent bien les consignes? Et pour être honnête… Non, pas toujours!...

read more
Je préfère pratiquer le yoga à la maison

Je préfère pratiquer le yoga à la maison

J’ai commencé à pratiquer le yoga avec ma mère alors que j’avais 2 ans. Nous nous installions dans le salon pour faire des postures. Ça a donc toujours été normal pour moi de pratiquer à la maison. Je suis allée en salle à plusieurs reprises, mais je dois avouer que...

read more