Trop occupée pour méditer

Te dis-tu : « Je peux pas méditer, j’ai pas le temps. Avec le travail, les enfants, la vie sociale, les obligations de toutes sortes, il ne me reste pas 5 minutes à moi… » 

Même si je sais à quel point la méditation est bénéfique, je me fais parfois ce genre de commentaire. C’est pourtant quand tout va vite vite vite autour de nous que nous avons le plus besoin de méditer. 

Te dis-tu aussi : « J’ai déjà essayé, ce n’est pas pour moi. Je n’y arrive pas. Je me mets à penser à mille et une chose et je perds mon temps. »

C’est vrai que ça arrive, mais sais-tu comment ramener ton mental à un état de calme? Peut-être as-tu seulement besoin de bien comprendre ce qu’est la méditation avant de t’y mettre ou de t’y remettre. La méditation ne devrait pas être compliquée. Elle devrait te permettre de passer un moment avec toi et te donner le goût d’y revenir.

Qu’est-ce que la méditation?

La méditation est le gym de l’esprit. On sait qu’on doit bouger tous les jours pour garder notre corps en santé, mais on oublie que le mental a aussi des besoins à combler. Il a entre autres besoin de calme au quotidien pour ralentir le flot des pensées inconscientes et pour permettre à notre Moi (qui est notre meilleur guide dans la vie) de se faire entendre. Aussi peu que 5 minutes par jour peuvent faire une différence. 

Comment méditer ?

Il y a mille et une façons de méditer. Tu peux pratiquer la méditation par toi-même ou te laisser guider par des méditations (tu peux en trouver sur notre site web ou sur YouTube). Dans tous les cas, installe-toi confortablement dans un endroit calme. Idéalement, pratique la méditation assise pour éviter de t’endormir. 

Si tu le fais par toi-même, je te propose une méthode : ferme tes yeux et porte d’abord ton attention sur l’air qui entre et qui sort de ton nez. Reste concentrée ainsi un bon moment (tu peux installer un rythme respiratoire en comptant par exemple 5 temps à l’inspiration et 5 temps à l’expiration pour t’aider à rester concentrée et à calmer ton mental). Tes pensées réussiront probablement à te déconcentrer et à t’entraîner avec elles à quelques reprises, c’est tout à fait normal. Quand tu en prends conscience, reviens avec bienveillance sur l’air qui entre et qui sort de tes narines. Certaines journées, tu arriveras à rester concentrée relativement longtemps; d’autres journées, tu seras constamment portée par tes pensées. C’est normal. Reviens toujours à ton souffle avec bienveillance. Le calme devrait s’installer doucement en toi.

Tu pourras ensuite porter ton attention sur les tensions physiques que tu ressens, sur ton niveau d’énergie, sur une émotion ou sur une pensée obsédante. Prends le temps de ressentir ce qui se passe à l’intérieur de toi, même si ce n’est pas agréable. Deviens ensuite l’observatrice de ce que tu ressens (prends de la hauteur – comme si tu devenais un oiseau qui regarde ce qui se passe en toi). Permets à ce ressenti d’être présent (ça peut parfois être difficile!). Accepte que c’est ainsi (étape très importante qui permet le lâcher prise). Et aie confiance que ça passera. 

Quand la durée déterminée pour ta méditation est terminée, reviens doucement au monde extérieur en remettant du mouvement dans ton corps et en ouvrant tes yeux. Prends quelques instants pour observer la différence entre le moment où tu as commencé la méditation et maintenant. Tu remarqueras possiblement une différence (voir bienfaits plus loin). Tu peux ensuite reprendre ton quotidien en tentant de préserver cet état de bien-être. En l’espace de quelques séances de méditation, tu devrais voir des transformations apparaître dans ta façon d’être au quotidien. 

Comme je l’ai mentionné, il existe plusieurs autres façons de méditer. On peut porter notre attention sur un objet (par exemple une chandelle), on peut pratiquer différentes techniques de respiration (par exemple la respiration carrée : inspire en comptant 4, retiens l’air sur 4 temps, expire sur 4 temps, retiens sur 4 temps et recommence), on peut faire une visualisation (par exemple, on se voit en train de réaliser avec aisance une activité qui nous cause du stress), on peut se répéter un mantra (une phrase courte et positive qu’on se répète afin de créer un ancrage, par exemple : « Je suis calme. »), etc. Ces méthodes sont toutes valables. Tu peux les tester et déterminer celle qui te convient au moment de ta méditation. 

Les bienfaits de la méditation

La méditation offre de nombreux bienfaits. Ceux-ci peuvent varier d’une personne à l’autre. Voici ceux dont je peux témoigner et qui sont reconnus par la recherche : 

  • Procure une sensation de calme
  • Fournit de l’énergie
  • Facilite la concentration
  • Favorise la connexion à notre intuition
  • Réduit le stress

Comme tu peux le constater, la méditation a pour but de calmer notre esprit pour amener plus d’espace et de clarté dans notre vie. Si tu es méga occupée, intègre la méditation 5 minutes par jour pendant un mois. Les effets positifs ne devraient pas tarder à se faire sentir. 😀

Martine De Grandpré

Martine De Grandpré

Ma soif d’apprendre s’est manifestée par de longues études : baccalauréat en enseignement du français au secondaire, maîtrise sur le transfert des apprentissages, doctorat en communication orale chez les enfants et postdoctorat en gestion des émotions. Mes plus grands apprentissages ont toutefois été réalisés grâce à mes deux enfants et à mon conjoint. Ils m’ont fait prendre conscience que j’avais besoin de ralentir pour être ce à quoi j’aspirais. Le chemin vers le yoga et la méditation s’est alors ouvert devant moi.

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